L’hypnose au bloc opératoire

L’hypnose au bloc opératoire

L’hypnose permet de se détacher de l’environnement extérieur, en s’absorbant dans son imaginaire. Chaque individu, enfant ou adulte à la capacité d’être en état hypnotique. Utilisée au bloc opératoire par des médecins anesthésistes expérimentés et spécifiquement formés, l’hypnose permet la réalisation d’actes chirurgicaux ou diagnostiques sans anesthésie générale.

hypnose-2Utilisée également en complément de l’anesthésie générale (avant et après), l’hypnose diminue le stress et améliore le vécu du contexte périopératoire, tout en enrichissant la relation patient soignant.

A l’hôpital Trousseau, l’hypnose initialement développée au bloc opératoire par le Dr Richard, est maintenant largement utilisée par les médecins et les infirmièr(e)s anesthésistes. Cette approche fait actuellement partie intégrante de la gestion anesthésique des enfants.

Les avantages sont à la fois psychologiques et cliniques avec une diminution des effets indésirables liés à l’utilisation des produits anesthésiques. Dans le service d’Anesthésie, 8 praticiens sont titulaires d’un diplôme d’hypnose médicale, et 6 infirmières anesthésistes ont bénéficié d’une formation spécifique.

Une unité mobile d’hypnose, vient d’être créée (2014) avec une consultation d’anesthésie et des plages opératoires spécifiques.