la vie quotidienne à l’hôpital

La vie quotidienne à l’hôpital

Ici, on vous donne toutes les informations pratiques et utiles qui faciliteront le séjour de votre enfant.

Quelques règles de vie à respecter

Afin de garantir le bon fonctionnement de l’hôpital et le confort de tous les patients, il est demandé à votre enfant :

  • de ne pas gêner, par son comportement ou ses propos, les autres malades ou le fonctionnement du service
  • d’observer strictement les règles d’hygiène comme se laver les mains, les dents et prendre une douche
  • de porter le bracelet d’identification tout au long du séjour
  • d’être vêtu de façon décente au cours de ses déplacements dans l’enceinte de l’hôpital
  • de respecter le bon état des locaux et des objets à disposition. Des dégradations volontairement commises peuvent entraîner l’exclusion du patient pour motif disciplinaire.

Séjourner à l’hôpital nécessite de respecter
les règles de vie en collectivité.

 

Les repas

Pour votre enfant

Les repas font partie intégrante des soins et participent au rétablissement de votre enfant.
Pendant son séjour, trois repas et un goûter lui seront proposés quotidiennement.
À l’admission, les aides-soignants vous informent de l’organisation autour de la restauration au sein du service (horaires des repas).
Afin d’adapter au mieux les repas de votre enfant, ils lui feront choisir ses repas ou vous demanderont de préciser ses goûts et préférences alimentaires.
Ils tiendront également compte du régime éventuellement prescrit par le médecin.
Si votre enfant présente une allergie alimentaire n’oubliez pas de le signaler.
Les diététiciens présents dans chaque unité de soins prennent en charge les prescriptions médicales nutritionnelles et répondent à vos questions.

Les horaires des repas sont :

  • Petit-déjeuner : à partir de 8h
  • Déjeuner : à partir de 12h
  • Dîner : à partir de 19h

Le petit-déjeuner est composé de 6 éléments : boisson chaude, lait, pain ou biscottes, céréales ou viennoiserie le dimanche, beurre, confiture ou miel et jus de fruits.
Pour des raisons d’hygiène alimentaire et afin de respecter les régimes alimentaires des patients, il est demandé de ne pas introduire d’aliments provenant de l’extérieur.
Le groupe hospitalier décline toute responsabilité en cas d’effet indésirable lié à leur ingestion.

Pour vous

Les visiteurs peuvent bénéficier de repas « accompagnants ».
L’achat de ticket-repas s’effectue auprès de la régie située au rez-de-chaussée du bâtiment Pallez, porte 30. Il est nécessaire d’en informer l’aide-soignant de l’unité de soins qui effectuera la commande du repas souhaité auprès du service restauration.
Seuls les repas du petit-déjeuner et du dîner peuvent être pris dans le service.
Le déjeuner peut être pris au restaurant du personnel.
Des salons équipés de kitchenette sont à la disposition des parents dans certains services.
Il vous est demandé de respecter la propreté des lieux et notamment celle du réfrigérateur.

Cafétéria

Une cafétéria située dans le hall du bâtiment Chigot porte 22, offre un large choix de boissons et de restauration rapide, ainsi qu’un point presse.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 ; les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h.
Des distributeurs de boissons chaudes, friandises et/ou sandwichs sont également à votre disposition :

  • Bâtiment Chigot,porte 22, rez-de-chaussée
  • Bâtiment Lacaze, porte 17, 1er étage

Les visites

En qualité de parents, vous êtes autorisés à rendre visite à votre enfant sans restriction, quand vous le désirez.
Par mesure d’hygiène, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services, sauf demande exceptionnelle en accord avec le cadre infirmier du service et le médecin de l’enfant.
Pour les autres membres de la famille et les amis, les horaires de visite sont de 13h30 à 20h mais peuvent varier en fonction des services.
Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes par chambre (parents compris).
Il est demandé lors des visites que les téléphones portables soient éteints ou sur vibreur.
Ne partez pas sans lui dire au revoir et prévenez-le de votre prochaine visite pour qu’il ne s’inquiète pas de votre départ.

Passer la nuit avec mon enfant

Si vous souhaitez rester la nuit auprès de votre enfant, demandez au cadre de santé du service dans quelles conditions matérielles vous pouvez le faire. Il vous sera demandé de respecter des règles de vie et le règlement intérieur de l’hôpital.
Un lit pliant ou un fauteuil de repos peut être mis à votre disposition. Cette possibilité ne peut être offerte qu’à un seul adulte. Il est demandé aux parents d’apporter leurs affaires personnelles (linge de nuit, nécessaire de toilette, peignoir, serviettes, etc.) ainsi que de prévoir une couverture ou un oreiller s’ils le souhaitent.
Le lit ou le fauteuil doit être rangé impérativement le matin à 8h ainsi que les affaires personnelles à l’endroit indiqué par chaque service. Lorsqu’il n’existe pas de cabinet de toilette attenant à la chambre, l’accès à une salle de douche est précisé dans chaque service.
Vous devrez respecter le repos des enfants : télévision, radio, lumière doivent être éteintes pendant l’heure de la sieste et le soir au plus tard à 22h (tolérance à 23h pour les adolescents) ou à tout autre moment à la demande du personnel soignant ou médical.
Dans tous les cas, il vous est demandé de respecter les indications des médecins et du personnel.

La lutte contre les infections nosocomiales
(infections survenues à l’hôpital)

L’hôpital est un lieu de soins où des règles d’hygiène s’imposent.
Malgré les efforts de tous, le risque d’infection nosocomiale n’est jamais nul.
Un comité de lutte contre ces infections (CLIN) et une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) existent dans l’hôpital. Ils sont chargés de l’organisation, de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales.
Un certain nombre de règles d’hygiène doivent être appliquées par tous, notamment l’hygiène des mains qui doit être respectée par les équipes soignantes comme par les parents ou les visiteurs en utilisant des solutions hydro-alcooliques.
Le nombre de visiteurs par patient est limité à 2 personnes (parents compris). Dans tous les cas, il vous est demandé de respecter les indications des médecins et du personnel.
Il vous est demandé de limiter le nombre de jouets en tissu, en éponge, ou non nettoyables. Le doudou de votre enfant doit être propre.

Des mesures complémentaires peuvent être instaurées

Pour des patients atteints de maladies infectieuses contagieuses ou pour des patients présentant des risques particuliers, il vous est demandé de :
ne pas faire sortir l’enfant de sa chambre
ne pas visiter d’autres patients
respecter les instructions mentionnées sur les portes des chambres et expliquées par les soignants, telles que le port de sur-blouse, de masque, etc.
Les résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales sont consultables sur les panneaux d’affichage au sein des services de soins et sur le site de la Haute Autorité de Santé
www.has-sante.fr

La sécurité à l’hôpital

La sécurité anti‑malveillance

L’hôpital dispose d’un service de sécurité antimalveillance qui se compose d’un responsable, d’un adjoint et d’une équipe d’agents de sécurité. En cas de besoin un agent de sécurité peut être contacté par le cadre ou le personnel des services.

Nos recommandations :

ne laisser aucun objet de valeur (bijoux, téléphone portable, caméra, appareil photo, sac à main, etc.) dans la chambre de votre enfant durant votre absence, même momentanée
si votre enfant ou vous-même êtes victime d’un vol, prévenez un membre du personnel du service où votre enfant est hospitalisé. Un agent de sécurité sera contacté.

La sécurité incendie

Par application du décret N°92-478 du 29 mai 1992, il est rappelé qu’il est interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments.
Pour des raisons de sécurité incendie, il est par ailleurs interdit d’utiliser des bougies et de se servir d’appareils électriques personnels (télévision, sèche-cheveux, plaque chauffante, grille-pain, etc.).

Nos recommandations :

  • laissez toujours libres les issues de secours et les dégagements (couloirs)
  • les portes coupe-feu doivent être maintenues fermées : ne les laissez pas ouvertes de quelque façon que ce soit
  • signalez au service de sécurité toute dégradation ou dysfonctionnement des moyens de secours
  • ne pas surcharger les prises de courant (multiprises, rallonges)
  • respectez les interdictions de stationnement afin de ne pas gêner l’intervention  des secours
  • ne pas apporter de produits inflammables (eau de toilette par exemple) les vapeurs s’enflamment rapidement.

 

Numéro utile

PC sécurité incendie
01 44 73 54 28