Bien préparer la sortie de l’hôpital

Vous trouverez dans cette partie les informations et conseils qui vous permettront d’organiser au mieux la sortie de votre enfant.

La sortie de votre enfant

Le médecin qui a suivi votre enfant pendant son séjour fixe la date de sortie. Il est souhaitable que vous accompagniez votre enfant pour cette démarche administrative. Si ce n’est pas le cas, vous devez au préalable fournir un certificat, au service des admissions et au service des soins, indiquant le nom de la personne qui viendra chercher votre enfant. Cette personne devra justifier de son identité.

Quelles sont les formalités ?

Au moment de la sortie de votre enfant, vous devez vous rendre au bureau des admissions muni de la fiche individuelle signée et remise par le médecin et de votre carte d’identité.

Prévoir le mode de transport

Dans certains cas, l’état de santé de votre enfant pourra justifier que vous bénéficiez d’une prescription médicale de transport.
Cette prescription n’est en aucun cas automatique,elle sera rédigée uniquement à l’initiative de votre médecin, avant le transport.
Aucune prescription médicale de transport ne sera délivrée a posteriori par nos services.
La prescription de transport est soumise à un référentiel de transport strict. La prescription médicale de transport engage pleinement la responsabilité du professionnel de santé.
En cas de prise en charge de votre transport, votre médecin prescrit le mode de transportle plus adapté à l’état de santé de votre enfant, même si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie au titre d’une affection de longue maladie.

Il peut s’agir :

• d’un véhicule sanitaire léger (VSL), si votre enfant peut voyager assis
  • d’un taxi conventionné
  • d’une ambulance.

Concernant la prise en charge en taxi :

• les taxis conventionnés sont identifiables grâce à un logo placé sur leur vitre.
  • vous devez obligatoirement avoir en votre possession une attestation de droits à jour émanant de la Sécurité sociale à présenter au chauffeur.

Comment s’organise la suite des soins ?

• Lorsque votre enfant retrouvera son domicile, son médecin habituel doit recevoir un compte rendu de l’hospitalisation de votre enfant dans les 8 jours après sa sortie. Vous pouvez également le prévenir de votre côté.
  • Si un traitement ou des soins sont nécessaires après sa sortie, une ordonnance vous sera remise. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe soignante sur la manière d’appliquer les prescriptions, ou sur les règles d’alimentation à suivre ou sur les activités autorisées (jeux, voyages en avion, etc.).
  • Si du matériel ou des médicaments sont nécessaires à domicile, essayez de vous organiser pour les obtenir avant le retour de votre enfant.
  • Si votre enfant doit continuer les soins dans un autre établissement, renseignez-vous le plus tôt possible, bien avant sa sortie, auprès de l’assistante sociale. Elle vous aidera à préparer le dossier d’admission dans la structure et à y organiser son séjour. Il peut s’agir d’un centre de rééducation, d’un lieu de convalescence, ou encore de soins à l’hôpital tout en séjournant au domicile (hôpital de jour).

Aidez-nous à nous améliorer

Un questionnaire de sortie vous sera adressé par mail après la sortie de votre enfant, afin d’évaluer votre satisfaction.
Vos réponses anonymes nous permettent d’améliore la qualité de l’accueil et des soins.