Présentation de l'équipe médicale et soignante
Le Professeur Arnaud Petit est le Chef du service dans lequel est hospitalisé votre enfant.
Un peu d'histoire
Le bâtiment Edmond Lesné dans lequel se situe ce service fut ouvert en 1965. Il s’agissait initialement d’un grand service de pédiatrie avec 4 étages d’hospitalisation et la consultation au RdC, dirigé par le Pr Robert Laplane. En 1977 lui succéda le Pr Géraud Lasfargues qui individualisa un service de néphrologie pédiatrique en 1986 au 1er et au 5ème étage, et qui entreprit en 1988 de développer l’hématologie et l’oncologie pédiatrique initialement sous forme d’une unité de quelques lits avec l’arrivée du Pr Guy Leverger.
Pour les rdvs de suivis
Nous contacter
Centre d’appels RDV de consultations : 01 44 73 63 46
Secrétariat Médical ( 5ième étage) :
01 44 73 60 62
01 44 73 68 46
01 44 73 66 98
01 44 73 53 14
01 44 73 66 04
Venir dans le service
Venir à l'hôpital
Hôpital Trousseau
26, avenue du Docteur Arnold-Netter
75571 paris cedex 12
CONECT-AML : site de recherche en hématologie-oncologie sur les leucémies aigues myéloïdes (LAM) de l’enfant et de l’adolescent.
L’actualité du service d’hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau
Fight Kids Cancer : le projet ALARM3 de CONECT-AML sélectionné
Fight Kids Cancer est un consortium associatif européen qui a lancé fin 2019 un appel à projet pour soutenir la recherche dans le domaine des cancers de l’enfant.
Vingt-trois projets de recherche ont été soumis par différents chercheurs européens entre mi-janvier et fin avril 2020. Six projets, particulièrement innovants et prometteurs, ont été retenus dont celui déposé par les équipes de recherche de CONECT-AML.
ALARM 3 est un projet de recherche translationnelle portant sur les leucémies aiguës myéloïdes (LAM) pédiatriques, dont le taux de rechute est de 35-45% avec seulement 38% de survie 4 ans après rechute. Il vise à comparer le profil moléculaire des LAM pédiatriques au diagnostic et à la rechute. En identifiant de nouveaux marqueurs biologiques, l’objectif est de mieux identifier les LAM les plus à risque de rechute et de mieux comprendre les mécanismes de résistance au traitement. L’espoir de cette recherche est de parvenir à intégrer de nouvelles thérapies ciblées au plus tôt dans le traitement pour réduire le risque de rechute. En réduisant le risque de rechute, les indications de greffe de cellules souches hématopoïétiques pourraient diminuer, permettant de réduire les séquelles à long terme de ce traitement et ainsi améliorer la qualité de vie des patients guéris.
Pour soutenir le projet, venez participer à la course « Enfant sans cancer« . Pour plus d’information, visiter le site de la course en cliquant ici
Septembre en OR 2024
#septembreenor 🎗|Tous engagés contre les cancers de l’enfant
Septembre en or est le mois international dédié à la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes. Comme chaque année, l’équipe du service d’hématologie, immunologie et oncologie pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau s’est réunie pour afficher son soutien !
Leur objectif : guérir + et mieux les 130 enfants et adolescents pris en charge chaque année au sein du service.
Soignants, parents et patients unis tous ensemble pour faire avancer la recherche.
Conect-AML
CONECT-AML (COllaborative NEtwork on research for Children and Teenagers with Acute Myeloblastic Leukemia) est un réseau collaboratif de plusieurs équipes de chercheurs et de pédiatres oncologues répartis sur l’ensemble du territoire français, travaillant sur les leucémies aigues myéloblastiques (LAM) de l’enfant et de l’adolescent. Il est coordonné par le Pr Arnaud Petit avec l’appui du Pr Guy Leverger (Hôpital Trousseau, APHP ; Sorbonne Université).
Les cancers pédiatriques sont des maladies rares qui touchent annuellement environ 1800 enfants en France soit un enfant sur 600. Ils sont différents des cancers de l’adulte.
Le service d’Hématologie, Immunologie et d’Oncologie Pédiatrique de l’hôpital Trousseau prend en charge tous les types de cancers à l’exception des tumeurs cérébrales. Il est autorisé par cette activité par l’INCa et labellisé par la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies aigues de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).
Il bénéficie de nombreux atouts au sein de l’hôpital avec un service d’imagerie spécialisée, des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie des cancers (Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, Service de Chirurgie Viscérale pédiatrique), un service de réanimation pédiatrique, un service de médecine nucléaire, un service d’anatomie pathologique pédiatrique et des laboratoires spécialisés, dont le laboratoire d’Hématologie.
Tout patient nouvellement pris en charge pour un diagnostic cancer pédiatrique est discuté au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cette réunion réunit les pédiatres hématologues du service, les médecins biologistes, le pharmacien, la psychologue, l’infirmière de coordination … Il est le lieu de la décision du traitement, qui est optimisée grâce à l’expertise de tous les acteurs de soins impliqués dans la prise en charge du patient. Le service est membre de l’organisation inter-régionale CANPEDIF (voir Site INCa), qui coordonnent les RCP inter-régionales (RCPPI). Ces RCPPI permettent aux pédiatres des différents services de l’Inter-région (Trousseau Paris, Robert Debré Paris, Institut Curie, Gustave Roussy, Ile de la Réunion, AJA St Louis Paris) de partager leurs expertises, afin de garantir la meilleure décision pour le patient. Des RCP nationales de recours sont également organisées pour certains cancers pédiatriques.
Pour en savoir plus sur les leucémies pédiatriques, l'équipe a contribué à la rédaction d'un dossier spécial, en collaboration avec plusieurs équipes pédiatriques françaises.
Ce dossier spécial « leucémies pédiatriques » de la revue « Médecine Thérapeutique Pédiatrie » est accessible sur le site de l’éditeur.
Plusieurs sujets sont abordés, accessibles directement en cliquant sur les pages dont les liens sont ci-dessous :
Cliquez sur « texte intégral » ou sur « pdf » pour accéder à l’article
- Edito « Leucémies pédiatriques en 2019 : des progrès majeurs, mais restons mobilisés pour continuer à avancer ! »
- Leucémies aigues lymphoblastiques de l’enfant (LAL)
- Leucémies aigues myéloïdes pédiatriques (LAM)
- Leucémies myéloïdes chroniques de l’enfant (LMC)
- La leucémie aiguë lymphoblastique au quotidien : coordination
- Nouvelles thérapeutiques dans les leucémies aiguës de l’enfant et de l’adolescent
- L’allogreffe pour leucémie aiguë dans la population pédiatrique
- Le suivi à long terme après traitement d’une leucémie aiguë de l’enfant
- Prédispositions aux leucémies de l’enfant
- La recherche intégrée en hématologie pédiatrique : enjeux, spécificités de l’enfant et mise en œuvre. Exemple du projet CONECT-AML
- Témoignage : « Un engagement de 25 ans en cancérologie pédiatrique : réflexions sur la recherche clinique »
Le séjour de votre enfant
Comment aider votre enfant à accepter son arrivée et son séjour à l’hôpital ?
La chambre
S’il est petit, pensez à lui apporter son objet préféré et si vous devez partir, à lui laisser un objet qui vous appartient. Vous pouvez lui apporter des jeux et des objets personnels ainsi que ses vêtements.
Nous vous demandons de limiter l’encom-brement des chambres afin de permettre au personnel de maintenir un état d’hygiène irréprochable.
Pour lire la suite et retrouver toutes les informations utiles au séjour de votre enfant en cliquant sur le bouton ci-dessous » séjour de votre enfant «
Vous, parents
Vous êtes les bienvenus dans le service, sans limitation d’horaires. Votre présence auprès de votre enfant l’aidera à supporter son séjour. Nous mettons à votre disposition dans sa chambre un lit d’accompagnant pliant. Les lits accompagnants sont régulièrement achetés par les associations. Ce lit est strictement réservé à un seul adulte accompagnant, qui doit revêtir un pyjama ou autre vêtement décent de nuit.
Retrouvez toutes les informations utiles relatives à votre présence dans le service en cliquant sur le bouton ci-dessous » Vous, parents »
Innovation
Dans une démarche d’amélioration continue des soins, l’équipe participe à de nombreux projets. Elle a par exemple implanté la musique classique dans le service, grâce à son partenariat avec l’orchestre Les Siècles. Ce projet « A l’hôpital, le chef d’Orchestre c’est moi » a été nominé aux trophées patients 2017 et a reçu le prix Helioscope-GMF 2018.
L’hôpital de jour a reçu le label hospitalité APHP en 2018, grâce à l’implication volontaire de l’équipe soignante et également grâce au projet KODOMO (Ecran d’accueil en HDJ) également nominé aux trophées patients 2017.
RIFHOP
Le service est membre du réseau Ile-de-France d’Hématologie et d’oncologie Pédiatrique (RIFHOP). Ce réseau coordonne les soins entre les 5 services spécialisés franciliens, les 24 services de pédiatrie de proximité et les acteurs des soins au domicile (Hospitalisation à domicile, professionnels de soins libéraux). Pour en savoir plus, consulter le site internet : http://www.rifhop.net
Histiocytose, neutropénie
Les centres de référence de maladies rares
Le service comporte 5 centres de référence de maladies rares immuno-hématologiques :
1/ le centre des histiocytoses de l’enfant, site constitutif ;
2/ le centre des neutropénies chroniques, site coordinateur ;
3/ le centre des cytopénies auto-immunes de l’enfant (CEREVANCE), site constitutif ;
4/ le centre des pathologies plaquettaires constitutionnelles, site constitutif ;
5/ le centre des pathologies rares du globule rouge, thalassémies, dysérythropoïèses congénitales, déficits enzymatiques et anomalies de la membrane du globule rouge, centre de compétence.
Pour les histiocytoses et les neutropénies chroniques, un registre labélisé de patients est associé au centre de référence.
Ces centres de référence assurent à la fois la prise en charge des enfants de notre région atteints de ces pathologies, mais aussi ils constituent un recours en tant que centre expert sur le plan national (organisation du réseau de soins, rédaction et diffusion de protocoles thérapeutiques, prise de décision thérapeutique collégiale par réunion de concertation pluridisciplinaire). Ils participent aussi à la diffusion (enseignement) et l’amélioration (recherche) des connaissances sur ces maladies et sont en lien avec les associations de malades.
Les histiocytoses sont des pathologies qui atteignent les histiocytes, des cellules de la famille des globules blancs et du système immunitaire. Les histiocytoses regroupent plusieurs pathologies telles l’histiocytose langerhansienne, la maladie d’Erdheim-Chester, les xanthogranulomes cutanées, la maladie de Rosai-Dorfmann. L’histiocytose langerhansienne est la plus fréquente de ces maladies avec une prédominance pédiatrique (incidence annuelle d’environ 5 enfants par million, soit 80 nouveaux cas par an en France). Leurs présentations cliniques sont variables, allant de lésions localisées et limitées (le plus souvent) à des présentations disséminées mettant parfois en jeux le pronostic vital. De nombreux progrès ont été faits ces dernières décennies sur ces pathologies grâce à l’implication de nombreux acteurs participants à ce centre de référence.
Lien : http://www.histiocytose.org/
Les neutropénies sont des maladies liées à une diminution anormales d’un sous-type de globules blancs sanguins : les polynucléaires neutrophiles. Les causes de neutropénies sont très nombreuses et peuvent correspondre à une situation banale ou passagère et bénigne, ou plus rarement être un marqueur important d’une ‘maladie’. La neutropénie est qualifiée de profonde lorsque le nombre de neutrophiles est inférieur à 500/mm3 (ou 0,5 giga/l), et de chronique si elle persiste au-delà de 3 mois sous réserve qu’il y ait au moins 3 hémogrammes réalisés sur cette période. Les neutropénies dite « sévères » entrainent un excès d’infections soit bactériennes ou à champignons, soit de la sphère buccale. Les sites les plus fréquents sont cutanés, ORL et pulmonaires. Les manifestations stomatologiques sont la gingivite, avec parodontopathie, associée à des aphtes. Notre service est centre de référence coordinateur pour les neutropénies chroniques, offrant un recours national dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients.
Lien : http://www.neutropenie.fr/
Thrombopénie, Thrombopathie
Les pathologies plaquettaires constitutionnelles sont des maladies génétiques rares qui touchent les plaquettes sanguines, cellules jouant un rôle majeur dans l’hémostase primaire et l’initiation du processus de coagulation. Elle se répartissent en deux groupes selon qu’elles entraînent une diminution du nombre (thrombopénie) ou une altération des fonctions (thrombopathie) des plaquettes. Les malades vont présenter des saignements plus ou moins importants et parfois des atteintes d’organes (rein, cœur, malformation osseuse). Pathologies rares, leur diagnostic est probablement sous-estimé et nécessite une prise en charge dans un centre spécialisé.
Le Centre de Référence des Pathologies Plaquettaires (CRPP) de l’hôpital Trousseau participe à la prise en charge et le suivi de ces pathologies en qualité de site constitutif et est intégré à la filière des maladies hémorragique constitutionnelles (MHEMO) depuis 2018.
Lien : https://maladies-plaquettes.org https://mhemo.fr/les-pathologies/les-pathologies-plaquettaires/
L’HOPITAL TROUSSEAU EST UN CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE CONVENTIONNE AVEC SORBONNE UNIVERSITE. TOUTE L’EQUIPE EST PARTICULIEREMENT INVESTIE DANS LA FORMATION AUX METIERS DE LA SANTE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS.
Le service accueille régulièrement des élèves infirmières, des élèves puéricultrices, des élèves aides-soignantes, des élèves auxiliaires de puériculture, des étudiants en médecine de 5ème année (DFASM3) et des internes de pédiatrie (Diplôme d’études spécialisées de Pédiatrie). Il accueille également régulièrement des jeunes pédiatres étrangers, ou des personnels paramédicaux, dans le cadre d’une coopération avec le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP).
Les médecins hospitaliers et les médecins hospitalo-universitaires participent aux enseignements :
– de pédiatrie : étudiants hospitaliers de Sorbonne Université, élèves infirmières
– de cancérologie et d’oncologie pédiatrique : séminaires de formation des internes du DES de pédiatrie d’Ile-de-France ; diplôme Inter-Universitaire d’Oncologie Pédiatrique (DIUOP) et diplôme universitaire d’Immunologie et d’Hématologie Pédiatrique (DIUHP).
Le Pr Arnaud PETIT a créé et anime le groupe d’enseignants PEPITE (Programme d’Enseignement de la Pédiatrie par Internet et les Technologies Electroniques. Ce groupe a réalisé plusieurs vidéos destinées aux professionnels de santé (Voir Chaine YouTube PEPITE : https://www.youtube.com/pepiteupmc ) et il a mis en place l’enseignement de pédiatrie par la simulation à Sorbonne Université.
En 2016, ce groupe a fondé la plateforme P2ULSE de simulation en santé (Plateforme Pédiatrie hospitalo-Universitaire de e-Learning et de Simulation de l’Est parisien).
Tous les membres de l’équipe se forment régulièrement en équipe au sein de cette plateforme de simulation afin d’améliorer la sécurité du patient et la qualité des soins.
MODULE PONCTION LOMBAIRE PEDIATRIQUE
En lien avec l’activité du service, le Pr Sébastien HERITIER a créé en 2017, un module de formation à la ponction lombaire destiné aux 400 étudiants en 5ème année de médecine de Sorbonne Université.
Une ponction lombaire consiste à recueillir, du liquide céphalo-rachidien à visée diagnostique et/ou thérapeutique au niveau de l’espace sous-arachnoïdien lombaire par une aiguille introduite sous la terminaison de la moelle épinière. C’est un examen fréquemment réalisé en pédiatrie.
Ce module éducatif donne à l’étudiant des connaissances théoriques et pratiques sur ce geste, qui constitueront une base pour la suite de son apprentissage au lit du malade. Ce module répond à l’exigence formulé par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2012 « Jamais la première fois sur le patient », en intégrant une séance de simulation sur un mannequin de tâche durant laquelle l’étudiant peut s’entrainer à faire le geste. Au-delà de l’apprentissage d’un geste technique, ce module vise à enseigner aux étudiants des compétences relationnelles et des notions sur les conditions « environnantes » pour l’approche de l’enfant malade en pédiatrie et la réussite d’un geste (environnement et approche rassurante, discours positif, prévention de la douleur), et met l’accent sur la sécurité des soins lors du geste (identité, contre-indications, asepsie).
Au terme de ce module, l’étudiant connaît : les indications de la ponction lombaire en pédiatrie, les contre-indications et les circonstances nécessitant un examen paraclinique préalable, la prévention de la douleur et de l’anxiété générées par l’examen, des notions relationnelles nécessaires pour créer les conditions nécessaires à la réalisation du geste dans de bonnes conditions, des checkpoints de sécurité dans la réalisation du geste (identification, contre-indications, antisepsie/stérilité, gestion des aiguilles) , les étapes concrètes de la réalisation d’une PL, les principales complications de la PL et leur prise en charge.
FILM « LA PONCTION LOMBAIRE EN PEDIATRIE »
Ce film a été réalisé par plusieurs membres du groupe d’enseignants PEPITE (Sorbonne Université) et des pédiatres de l’hôpital Armand Trousseau (APHP.Sorbonne Université), coordonnés par le Pr Sébastien Héritier.
La Ponction lombaire en pédiatrie
FILM « LA CHIMIOTHERAPIE INTRATHECALE »
Ce film a été réalisé par le groupe d’enseignants PEPITE et les membres du service, coordonnés par le Pr Sébastien Héritier. Il a été réalisé grâce au soutien de l’association Laurette Fugain, l’association ARHME et l’association CHLOE.
La chimiothérapie intrathécale
SE FORMER EN EQUIPE DES LES ETUDES DE SANTE
Parce que la coopération et l’esprit d’équipe sont déterminants pour l’accompagnement des familles et la sécurité des soins, le service est fortement engagé dans la simulation en santé depuis 10 ans. Il a ainsi participé à l’élaboration du projet SCOOPS « Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé ». De manière unique, les étudiants en médecine et les étudiants en soins infirmiers se forment ensemble pour apprendre à mieux communiquer entre eux et pour renforcer la cohésion d’équipe.
SCOOPS : Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé
Retrouvez P2Ulse sur les réseaux
COMPOSITION DE L’EQUIPE DE RECHERCHE CLINIQUE :
- L’équipe de recherche clinique est coordonnée par le Pr Petit et comprend outre les investigateurs médicaux du service les Pr Leverger, Pr Landman-Parker, Dr Tabone, Dr Donadieu, Dr Boutroux, Pr Héritier et Dr Dollfus.
- L’équipe médicale est assistée par 3 ingénieurs de recherche clinique, Mme Audrey Guilmatre, Mme Chaima Mrad et M. Maxime Ferreboeuf, qui ont notamment pour mission de coordonner à l’échelle nationale des protocoles du service auprès des centres de la SFCE (ARCs et cliniciens) ainsi que par 3 attachés de recherches clinique, Mme Sophie Gay, Mme Latefa Bouayad Agha et Mme Ouiza Braik.
- 1 ARC détaché, Mr Amadou Niang participe au suivi du protocole CAALL-F01
PRESENTATION DES ACTIVITES DE RECHERCHE CLINIQUE :
- Le service d’Hématologie, Immunologie et Oncologie Pédiatrique est centre investigateur pour des études de recherche biomédicales dans le domaine des cancers de l’enfant (hors tumeurs cérébrales), de certaines pathologies hématologiques non malignes (Neutropénies, histiocytoses, thrombopénies, thrombopathies, anémies hémolytiques) et du VIH.
- Ses activités de recherche clinique portent sur des études de phases I à III, des études non interventionnelles de phase IV, des études de suivies à long terme (LEA), des études observationnelles et des registres.
- En moyenne, 60 études ouvertes nationales ou internationales multicentriques dont plus de 10% de phases précoces. Les Pr Leverger, Landman-Parker et Petit sont coordonnateurs d’études nationales et européennes (PHRC-K).
ETUDES OUVERTES DANS LE SERVICE :
- Les études ouvertes dans le service sont présentées sur le site suivant : https://www.clip2galilee.com/
- Le site national U-LINK recense également l’ensemble des études ouvertes sur le territoire métropolitain : http://u-link.eu/
RECHERCHE CLINIQUE, RECHERCHE FONDAMENTALE :
Pour plus d’information : https://www.conect-aml.fr/recherche-clinique-vs-fondamentale/
Exemple de projet de recherche translationnelle, le projet CONECT-AML :
Pour en savoir plus sur la recherche :
RECHERCHE SUR LES HISTIOCYTOSES ET LES NEUTROPENIES
Des activités de recherches cliniques, translationnelles et fondamentales sont développées au sein des centres de référence des histiocytoses et des neutropénies. Elles sont coordonnées par le Dr Jean Donadieu (histiocytose, neutropénie) et le Dr Sébastien Héritier (histiocytose). Madame Blandine Beaupain pour les neutropénies et Monsieur Mohamed Barkaoui pour les histiocytoses assurent le monitoring du registre national de patients pour chacune de ces pathologies, fournissant des données sur l’incidence / prévalence de ces maladies et le suivi des patients, permettant de mesurer l’impact des prises en charge thérapeutiques sur l’évolution à long terme de patients (séquelles, mortalité).
Ces registres permettent aussi la réalisation d’études biologiques sur des échantillons larges de patients dont le profil évolutif est déterminé. Ces études sont réalisées en lien avec des unités de recherches labélisées, en particulier :
– EA4340, « Biomarqueurs et Essais Cliniques en Cancérologie et Onco-Hématologie », Université de Versailles SQ (Pr Jean-François Emile)
– Unité INSERM UMRS_938, équipe « Hematopoietic and Leukemic development », Centre de recherche Saint-Antoine, Sorbonne Université (Pr François Delhommeau).
L’objectif de la recherche est de mieux comprendre l’origine de ces pathologies, en particulier sur les plans génétiques et moléculaires, et d’identifier des facteurs pronostiques déterminants l’évolution de la maladie afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients.
http://www.neutropenie.fr/ ; http://www.histiocytose.org/
Le centre scolaire
Mmes Dominique Dupont-Brossard et Olivia Lumbroso sont enseignantes spécialisées, professeures des écoles.
L’école est située au 2ème étage mais les enseignants peuvent se rendre dans les chambres. L’école est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30. Le directeur du centre scolaire est Mme Elisabeth Bauer. Elle est joignable au 01 44 73 61 87.
Le centre scolaire peut faire la liaison avec l’école d’origine de votre enfant et l’aider pour sa reprise scolaire après sa sortie.
Des professeurs (Mathématiques, Français, Arabe, Histoire géographie, Arts plastiques, Musique, Education Physique et sportive) sont également présents dans le service à certains moments de la semaine.
Mme Agnes Préti, coordinatrice de l’association « L’École à l’Hôpital » est présente auprès des enseignants et les aide à trouver des professeurs pour les matières spécifiques du secondaire.
Vous pouvez les contacter : 01 44 73 63 42 ou csh.trousseau@ac-paris.fr
La salle de classe
Située au 2ème étage, elle est accessible aux enfants après autorisation médicale.
Le Salon des Adolescents
Situé au 3ème étage et équipé grâce à l’association Maxime+, il est accessible aux enfants et adolescents après autorisation médicale. Les horaires d’ouverture sont sous la responsabilité de Mme Véronique Levêque, Directrice de centre de loisirs de la ville de Paris
La salle de jeux
Située au 3ème étage, aménagée par les associations BAB et Chloé, elle est accessible aux enfants et frères et sœurs après autorisation médicale. Elle est aussi utilisée pour des activités de psychomotricité.
LOISIRS- ( contenu en cours de rédaction )
- « Le Rire Médecin » : des comédiens clowns professionnels rendent visite aux enfants plusieurs fois par semaine.
- « Animations et Loisirs à l’Hôpital », ou « les Dames en Rose » proposent des activités manuelles certains après-midi.
Merci aux associations qui nous soutiennent
Les associations jouent un grand rôle dans l’amélioration des conditions d’accueil du service. Elles ont financé entre autres : lits d’accompagnement, fauteuils, télévisions, écrans, matériel informatique, équipement des salons de parents, salon des adolescents, salle de jeux, école, présence des clowns, activités diverses… Merci de prendre soin de ces dons et de respecter le travail des bénévoles et des autres intervenants.
Si vous souhaitez des renseignements concernant les associations d’aide aux patients ou à la recherche sur le cancer, des informations sont à votre disposition auprès des cadres paramédicaux et du « Bureau des associations » : 01 44 73 67 31 : ou associations.hematologie.trs@aphp.fr situé au RdC de la consultation Lesné, porte 11.
L’association BAB Charity a été fondée en 2007 afin de venir en aide aux enfants atteints d’une leucémie ou d’un cancer, soignés dans le service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de
de l’Hôpital Armand Trousseau.
Son but est d’améliorer la qualité de vie des enfants malades ainsi que celle de leurs proches.
Les membres de la BAB CHARITY travaillent main dans la main avec l’équipe du Professeur Guy Leverger.
Ils ont à cœur de rendre les équipements des espaces de vie et d’accueil plus confortables et plus chaleureux pour toutes ces familles.
Depuis leur création, ils ont mis en place de nombreuses actions. Cela a commencé de 2008 à 2010 par la rénovation complète des salles des parents du 3ème et 4ème étages, puis la restauration de la salle de jeux des enfants. En 2011 et 2012, ils se sont concentrés sur la restauration et le réaménagement complet de la consultation. En 2015, ils se sont engagés dans l’ambitieux projet de rénovation du 4ème étage, qui a ouvert ses portes en octobre 2020.
Nous remercions chaleureusement la BAB CHARITY et ses membres, qui ont contribué grandement à l’amélioration des conditions d’accueil du service.