L’Espace Parentèle, un lieu d’accueil, d’écoute, d’informations et d’échanges pour les futurs parents, les parents et les professionnels.

L’Espace Parentèle, un lieu d’accueil, d’écoute, d’informations et d’échanges pour les futurs parents, les parents et les professionnels.

L'actualité de l'Espace Parentèle

Prévenir la bronchiolite

C’est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans.  Elle est due le plus souvent à un virus appelé virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. Elle est très contagieuse.

Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir.

COMMENT EN DIMINUER LE RISQUE ?
• En se lavant les mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas, etc. ou en utilisant une solution hydroalcoolique s’il n’est pas possible de se laver les mains.
• En ouvrant les fenêtres de la pièce où il dort au moins 10 minutes par jour pour aérer.
• En évitant, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.) où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées.
• En ne partageant pas les biberons, sucettes ou couverts non lavés. En lavant régulièrement jouets et “doudous”.
• En ne fumant pas à côté des bébés et des enfants.

ET EN PLUS, LORSQU’ON EST SOI-MÊME ENRHUMÉ
• Se couvrir la bouche, quand on tousse ou éternue, avec le coude ou la manche.
• Porter un masque (en vente en pharmacie) quand on s’occupe de son bébé.
• Éviter d’embrasser le bébé sur le visage et sur les mains.

L’espace Parentèle est un lieu d’accueil, d’écoute, d’informations et d’échanges pour les futurs parents, les parents et les professionnels.

Il se situe au rez-de-chaussée du pôle périnatalité, au niveau des consultations. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h (sauf Mercredi).  Vous y trouverez le bureau de la coordinatrice, une petite et une grande salle pour les réunions et ateliers. Il est réservé aux usagers de la maternité.

parentele

C’est un lieu convivial, intime où les adultes et les enfants peuvent se poser, se ressourcer et prendre le temps de se rencontrer. Des ateliers à thème y sont proposés par des professionnels du Pôle (médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, éducatrices, assistantes sociales, diététiciennes, psychologues) de la Protection Maternelle et Infantile (sages-femmes, puéricultrices, Réa Brûlés) et des bénévoles d’associations (Solidarilait, Jumeaux et Plus).

L’idée en est le partage d’expériences, grâce au questionnement de chacun et à la mise en commun de ressources qui profitent à l’ensemble du groupe. La maternité de l’hôpital n’est pas en mesure de proposer les cours de préparation à l’accouchement (8 cours dont l’entretien précoce prénatal du 1er trimestre, pris en charge à 100%). Il vous est donc conseillé de prendre contact avec une sage-femme libérale pour cette préparation.

Les Ateliers

  • Ils ont lieu à l’Espace Parentèle, du lundi au vendredi, parfois le samedi matin.
  • Ils sont gratuits mais une inscription est nécessaire.
  • Ils sont proposés en prénatal, en postnatal ou pendant les deux périodes.
  • Le nombre de participants peut-être limité pour de meilleurs échanges.

Nous vous proposons les thématiques suivantes

Futurs parents; Maternité et droits sociaux; L’alimentation de la future maman; L’analgésie péridurale; Le séjour à la maternité; l’alimentation au biberon; L’allaitement maternel; Le retour à la maison avec bébé; L’aventure de la naissance et la rencontre avec son nouveau-né; Toucher-contenant pour le bébé; La causerie du jeudi; Portage; Jumeaux et plus; SOS Préma et son café des parents; Allaiter un bébé né prématurément; Présentation des services de réanimation et de néonatologie; Préparation à la sortie après un séjour en néonatologie; Rencontre autour du désir d’enfant et assistance médicale à la procréation; la prévention de la brûlure et 1ers soins chez enfant de 0 à 1 an; devenir mère: paroles sur le don d’ovocytes.

Vous rencontrez des difficultés dans votre allaitement ?

Retrouvez les 5 conseils de Sandra Caserio, infirmière puéricultrice et coordinatrice de l'Espace Parentèle.

L'espace Parentèle est un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien

Si les difficultés persistent, n'hésitez pas à contacter Sandra Caserio

Par téléphone : 01 44 73 52 23 ou par mail à : espace.parentele.trs@aphp.fr

L’Espace Parentèle a déménagé et se trouve au RDC du bâtiment Lacaze, porte 17.