Bien préparer l’admission de votre enfant

L’admission d’un enfant à l’hôpital est un événement important, il est donc indispensable de la préparer dans les meilleures conditions.

Quelques conseils pour préparer la valise

Il est important de préparer la valise de votre enfant avec attention afin qu’il ne manque de rien pendant son séjour.

Pour plus de facilité, il vous est fortement recommandé de faire à l’avance une pré-admission dès que vous connaissez la date d’hospitalisation de votre enfant.
Ceci vous évitera d’avoir à vous préoccuper des formalités administratives le jour de l’hospitalisation de votre enfant.
L’admission est indispensable pour garantir la sécurité de vos soins car elle permet de vous identifier. Elle est également importante pour vous dispenser, selon votre situation individuelle, de payer la partie des soins qui est directement prise en charge par les organismes sociaux.

• Prévoyez du linge personnel (pyjama, pantoufles, linge et objets de toilette, etc.).
  • Pensez à prendre des objets qui lui sont familiers, un jouet, une peluche ou des photos. Ils accompagneront votre enfant pendant son hospitalisation.
  • Pensez à laisser à votre domicile les objets de valeur (consoles portables, téléphones, argent, etc.). Ils sont sous votre responsabilité pendant toute la durée du séjour.
  • Pensez à informer le personnel du service si votre enfant porte des lunettes, une prothèse ou tout autre appareillage, afin qu’il ne soit pas perdu durant le séjour.

Quels sont les documents à apporter le jour de l’admission ou de la pré-admission ?

Pour une admission simple et rapide, vous devez prévoir :

• votre justificatif de rendez-vous
  • votre carte vitale à jour (en cas de changement d’état civil, de caissed’affiliation…)
  • votre attestation AME ou PUMa le cas échéant
  • votre carte de mutuelle ou attestation CSS
  • votre pièce d’identité
  • votre livret de famille en cas de divorce, de séparation ou de placement, les justificatifs de droit de garde et d’autorité parentale
  • un justificatif de domicile récent (facture EDF, quittance de loyer)
  • le formulaire de pré-admission qui vous aura été remis à la fin de la consultation

Ces documents vous permettront de constituer un dossier complet qui pourra, selon votre situation (assuré social, prise en charge par une mutuelle) faciliter votre remboursement au moment du paiement.

Si votre dossier est complet, vous serez prévenu par SMS ou mail et vous pourrez vous rendre directement dans le service le jour de votre hospitalisation. S’il est incomplet, vous serez prévenu par SMS ou mail pour vous demander de nous transmettre les pièces manquantes.

Et pour assurer le suivi médical de votre enfant :

• son carnet de santé et de vaccinations
  • les ordonnances médicales
  • les résultats d’analyses éventuels
  • les radiographies éventuelles
  • les traitements en cours

Patients étrangers :

Vous n’êtes pas assuré social et vous résidez en France depuis au moins 3 mois : Demandez une affiliation au régime général (situation régulière) ou à l’aide médicale d’Etat (AME) ; si votre durée de résidence est inférieure à 3 mois, vous pouvez bénéficier, sous conditions, du dispositif des soins urgents.
Si vous ne pouvez pas prétendre à ces dispositifs, un devis estimatif des frais d’hospitalisation sera établi. Une provision correspondante à ce devis devra être versée à l’établissement au minimum 48h avant la date d’hospitalisation prévue.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un(e) assistant(e) social(e).

Mes médicaments personnels

Le jour de l’hospitalisation, il est essentiel que vous apportiez les dernières ordonnances en cours afin de permettre au médecin de poursuivre ou d’adapter le traitement en cours.
Certains médicaments pris habituellement peuvent ne pas être disponibles à l’hôpital. Il est utile que vous les apportiez, afin d’éviter toute interruption de traitement dans les premiers jours de l’hospitalisation.
Vous devez le signaler au médecin hospitalier ou à l’infirmière qui prendra la précaution de ranger le traitement dans la pharmacie du poste de soins. Il est très important de ne prendre aucun autre médicament que ceux qui sont prescrits par le médecin de l’hôpital et remis par les infirmier(e)s.
À votre sortie, le médecin va vous remettre, ou à la personne que vous accompagnez, une ordonnance de sortie. Demandez-lui à ce qu’il vous l’explique.
Lisez-la avant de quitter l’hôpital. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à lui en parler. Il ne faut pas rester sans réponse.