La vidéo 3D au service de l’enfant opéré

En pédiatrie, l’anesthésie locorégionale (ALR) est rarement pratiquée sans anesthésie générale (AG). Les principales raisons sont un niveau élevé d’anxiété des enfants et de leurs parents et la peur de la réalisation de l’anesthésie locorégionale et de ressentir une douleur pendant la chirurgie.

casqueLes techniques de distraction ont démontré leur efficacité dans la diminution de l’anxiété et de la douleur au cours de soins chez l’enfant.

Nous avons recherché des solutions innovantes à proposer à l’enfant afin de pouvoir pratiquer des actes chirurgicaux sous anesthésie loco régionale seule. Spontanément l’enfant est attiré par les nouveaux outils multimédia. L’apparition d’un casque 3D nous a paru une opportunité intéressante pour proposer une distraction de qualité aux enfants en per opératoire.

Intérêts et avantages de cette nouvelle technique

• Proposer une expérience innovante et ludique au bloc opératoire
  • Diminuer l’anxiété préopératoire du jeune patient
  • Eviter une anesthésie générale
  • Favoriser une prise en charge en ambulatoire

Mise en place d’un parcours patient

Proposition en consultation d’une prise en charge par casque vidéo 3D et ALR à l’aide d’un support sous forme d’affiche ludique et attractive

Etude pilote

Etude pilote permettant d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de l’utilisation de la distraction par vidéo 3D, chez des enfants opérés sous ALR seule. (31 enfants inclus) concluant que la chirurgie sous ALR périphérique seule, associée à une technique de distraction par vidéo 3D est faisable en population pédiatrique, à l’origine d’un niveau élevé de satisfaction, malgré un taux d’anxiété initial important. Cette technique basée sur l’utilisation ludique du multimédia est particulièrement attractive chez les enfants d’âge scolaire. Elle induit une immersion dans une réalité virtuelle permettant à l’enfant d’éviter l’anesthésie générale et ses complications potentielles.

A terme, elle permettrait d’optimiser la prise en charge de nos patients en ambulatoire