Les étapes du parcours du patient

La chirurgie ambulatoire nécessite une organisation rigoureuse du parcours du patient.

Consultation de chirurgie

Le chirurgien propose l’ambulatoire à la famille, en fonction de l’intervention et des conditions environnementales de l’enfant. Lors de cette consultation, il lui communique la date de l’intervention et lui remet le passeport ambulatoire qui contient toutes les informations utiles.

Consultation d’anesthésie

L’anesthésiste valide ou non la possibilité d’ambulatoire.

Veille de l’intervention

Le service appelle la famille pour confirmer l’heure d’arrivée et revoir avec les parents l’ensemble des pré-requis à l’intervention

• pas de fièvre, pas de toux,
  • douche préopératoire la veille et le matin de l’opération
  • documents administratifs de la pré admission…

Jour de l’intervention

• Circuit d’admission à l’accueil.
  • L’enfant quitte le service pour le bloc (en brancard ou poussette).
  • Après le passage au bloc, l’enfant est conduit en salle de réveil pour la surveillance post-opératoire immédiate jusqu’à ce que l’anesthésiste autorise son retour dans l’unité de chirurgie ambulatoire.
  • A son retour dans l’unité de chirurgie ambulatoire l’enfant est ramené en salle de « retour de bloc » s’il est totalement réveillé, installé dans un lit s’il a encore besoin de repos. La surveillance est poursuivie dès que possible en salle de « retour à la maison », où une collation lui sera proposée.

Le retour au domicile se fait le jour même, si l’état de santé le permet. Sinon, l’enfant est gardé en surveillance dans une unité de chirurgie conventionnelle. Un numéro de téléphone est mis à la disposition des parents pour la première nuit, ce qui évite des retours aux urgences pour des inquiétudes non fondées.

Lendemain de l’intervention

Le service fait un point téléphonique avec la famille des suites opératoires et une enquête de satisfaction.