Vous avez la parole

Vous avez la parole

Des mesures sont mises en place pour faciliter participation, dialogue et communication.

Des représentants des usagers et des familles

Ils sont chargés de sensibiliser les professionnels de l’hôpital sur l’accueil, la prise en charge et les droits des usagers.
Ils portent la parole des usagers dans les instances de concertation et de décision de l’hôpital et ils se rencontrent régulièrement en Commission des Usagers pour discuter de ces sujets.
Tout patient, sa famille ou ses amis peut contacter un représentant des usagers pour s’informer ou lui faire part d’une situation à résoudre.
Si vous avez des questions liées à votre séjour ou si vous souhaitez faire une réclamation, plusieurs personnes sont à votre disposition :

  • Le cadre de santé du service
  • Le chargé des relations avec les usagers
  • Le représentant des usagers

Vous pouvez également adresser une réclamation en écrivant au directeur. Une réponse écrite vous sera apportée.

Représentants des usagers

Un(e) chargé(e) des relations avec les usagers

Il (elle) est à votre disposition dans votre hôpital pour vous écouter. Vous pouvez demander à le (la) rencontrer pour toutes questions liées à votre séjour (accueil, frais de séjour, organisation, hôtellerie…) ou si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation. Il (elle) fait le lien avec la Commission Des Usagers (CDU).
usagers.trs@aphp.fr
01 44 73 73 25

Des médiateurs médicaux et non médicaux

Il peut être fait appel à eux pour vous apporter des explications et des éclaircissements sur des situations d’ordre médical ou non médical (accueil, frais de séjour…).
Vous pouvez aussi vous faire aider par toute personne appartenant à l’hôpital.
Pour votre information et toute question complémentaire, la direction des affaires  juridiques et des droits des patients est à votre disposition au Siège de l’AP-HP