radiologie pédiatrique – sédation

radiologie pédiatrique – sédation

Avant l’examen

Temps de présence dans le service : 3h à  4h

→ Qu’est-ce que la sédation ?

La sédation est utilisée pour les enfants de 6 mois à 3 ans ½ (< à 20kg) afin de faciliter la réalisation d’une IRM ou d’un scanner. Cela consiste à administrer en intra-rectal du Pentobarbital permettant l’endormissement de votre enfant sur prescription du médecin radiologue. L’immobilité de votre enfant est indispensable à la réalisation de l’examen.

→ Une préparation est-elle nécessaire ?

Votre enfant doit être à jeun et fatigué (absence de sieste au préalable).
Une fois le médicament administré, vous pourrez donner à manger à votre enfant, cela facilitera l’endormissement.
Plus votre enfant sera fatigué, plus vite il s’endormira.

Si votre enfant est malade (difficultés respiratoires) merci de prévenir le service radiologie.trs@aphp.fr afin de savoir si la sédation pourra être effectuée

Assurez-vous de connaitre le poids et la taille de votre enfant.

Déroulement de l’examen

Vous serez accueillis par l’équipe paramédicale pour la réalisation de votre examen.
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil du niveau 0 et effectué les démarches administratives, vous serez dirigés vers la salle d’attente.
Un manipulateur viendra vous chercher et vous installera en cabine.
Une fois dans la cabine, vous pourrez déshabiller votre enfant, puis le manipulateur viendra lui administrer le médicament. Vous pourrez ensuite lui donner à manger et le laisser s’endormir tranquillement. L’endormissement peut prendre de 20min à 1h et vous resterez en relation avec l’équipe paramédicale.
A partir de l’administration du médicament, nous surveillerons la saturation en oxygène par mesure de précaution à l’aide d’un oxymètre de pouls. L’enfant sera ensuite emmailloté afin de garantir son immobilité la plus totale. L’enfant peut se réveiller lors de cette opération et devra se rendormir pour permettre la réalisation de l’examen dans des conditions optimales.
L’enfant pourra être installé sur la table d’examen et l’un des parents pourra l’accompagner.
Une fois l’examen réalisé, il faudra attendre le réveil de votre enfant pour obtenir l’autorisation de sortie par le médecin radiologue.

Résultat

Après avoir effectué votre examen, sauf indication contraire de l’équipe, vous pouvez repartir.
Si le médecin ayant demandé votre examen exerce à l’Hôpital Trousseau, vos résultats lui seront directement transmis sur le serveur de l’hôpital et disponibles tout de suite après votre examen.
Si vous consultez en externe, les images seront retranscrites sur un support film, il faut ainsi prévoir un délai de 48h avant de pouvoir récupérer les résultats à l’accueil de la radiologie, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. N’oubliez pas que l’hôpital Trousseau est un Centre Hospitalier Universitaire et que votre examen nécessite plusieurs lectures.