
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre maternité et vous remercions de la confiance que vous nous accordez. Afin de personnaliser votre accompagnement, nous vous proposons de rédiger votre projet de naissance. Vous pouvez librement exprimer vos besoins, souhaits et envies, et vous inspirer des éléments ci-dessous qui décrivent nos pratiques tout en vous posant des questions.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à discuter avec l’équipe présente le jour de votre accouchement pour faire part de vos demandes ou question.
L'accouchement
Avez-vous des peurs et besoins liés à l’accouchement que vous souhaitez partager avec nous ?
En salle de naissance, un seul accompagnant peut-être présent avec vous.
Qui sera votre accompagnant ?
Nous favorisons la mise en travail naturelle. Toutefois, nous pouvons discuter avec vous d’un déclenchement soit pour raisons médicales soit pour votre convenance personnelle.
Avez-vous réfléchit à l’éventualité d’un déclenchent ?
Surveillance du travail
Dès le début du travail nous posons une perfusion et un monitoring pour surveiller le rythme cardiaque de votre bébé, cela ne vous empêchera pas de bouger. Une fois installée vous pouvez boire de l’eau ou des boissons sans pulpe et écouter de la musique. Dans certaines conditions vous pouvez profiter d’un bain et de ballons.
La fréquence des touchers vaginaux est adaptée en fonction du travail.
La rupture de la poche des eaux et la pose d’une perfusion d’ocytocine n’est jamais systématique et n’est pratiquée que sur indication médicale.
Avez-vous d’autres souhaits ?
La péridurale
Vous êtes libres de solliciter ou non le recours à une analgésie péridurale. L’intérêt de la péridurale est de vous soulager efficacement contre les douleurs des contractions utérines. Elle peut aussi permettre d’éviter l’anesthésie générale en cas de décision de césarienne en urgence.
Dans le cas où vous souhaiteriez accoucher sans péridurale ou en cas de contre-indications à celle-ci, des alternatives vous seront proposées.
Que souhaitez-vous ?
La naissance
La position la plus courante pour la naissance est sur le dos, mais vous pouvez envisager une autre position avec la sage-femme.
La méthode de poussée est celle que vous avez choisie. La sage-femme peut vous inviter à modifier cette pratique si elle le juge nécessaire.
La pression sur le fond utérin dans le but de faire progresser la présentation fœtale n’est pas recommandée et n’est jamais réalisée dans le service.
Le plus souvent, la naissance de votre enfant entraine des déchirures du périnée qui nécessitent une suture, réalisée sous analgésie locale en l’absence de péridurale. La pratique de l’épisiotomie et le recours à une extraction instrumentale ne sera envisagée que si cela est nécessaire et avec votre accord.
L’injection d’ocytocine juste après la naissance est systématiquement pratiquée. Recommandée par la haute autorité de santé, elle permet de diminuer le risque d’hémorragie.
Le clampage tardif du cordon est réalisé si vous le souhaitez pour une durée de 60 secondes. L’accompagnant peut couper le cordon. Il peut arriver que la section du cordon soit réalisée par la sage-femme ou par le médecin.
Quels sont vos souhaits pour la naissance de votre enfant ?
Les premiers instants
L’accueil du nouveau-né en peau à peau est systématiquement proposé si l’état du bébé le permet.
Si vous allaitez, nous vous accompagnerons pour une mise au sein précoce en salle de naissance. Sinon, vous serez aidé pour donner le premier biberon.
Les premiers soins de votre enfant (mesure, premier examen) sont réalisés dans la salle de naissance lorsque c’est possible. Si ces examens sont réalisés dans une autre salle, ces examens peuvent être faits en présence de l’accompagnant. Le bain n’est pas donné au nouveau-né immédiatement après la naissance, il aura lieu durant votre séjour à la maternité.
Comment imaginez-vous la rencontre avec votre bébé ?
Comment souhaitez-vous nourrir votre bébé ?
La césarienne
En cas de césarienne, la présence de l’accompagnant est possible dans la majorité des cas.
La surveillance post césarienne s’effectuera en salle de réveil. Pendant ce temps, les premiers soins seront réalisés en salle de naissances, en présence de l’accompagnant qui pourra faire du peau à peau s’il le souhaite.
Dans le cas d’une césarienne programmée, n’hésitez pas à faire part de vos souhaits à votre chirurgien.
Y avez-vous réfléchit avec votre accompagnant ?
À tout moment, l’équipe reste à votre écoute pour discuter de votre prise en charge. Votre projet concernant la naissance de votre enfant peut évoluer et nous restons à votre écoute.
Avez-vous d’autres souhaits ?