Les internes en pédiatrie testent la simulation haute fidélité

La simulation en santé est une innovation pédagogique, fortement soutenue par la Haute Autorité de Santé (HAS), pour la formation initiale et la formation continue des professionnels de santé. Elle permet grâce à l’utilisation de mannequin haute-fidélité, de reproduire des situations graves dans des conditions de réalité « virtuelle ».

Sans-titre-1Depuis 2012, les pédiatres enseignants de l’UPMC et les pédiatres cliniciens de l’hôpital Trousseau, travaillent étroitement au sein du groupe PEPITE, dirigé par Arnaud Petit, pédiatre oncologue enseignant et Nathalie De Suremain, pédiatre urgentiste, dont l’objectif est de promouvoir la simulation haute-fidélité en pédiatrie, au sein de la faculté de médecine de l’UPMC et dans les services hospitaliers de l’hôpital Trousseau. PEPITE participe annuellement à la formation de 400 étudiants en médecine de 5ème année, dans le cadre du module d’urgences pédiatriques par la simulation et a développé la simulation haute-fidélité au sein des services hospitaliers auprès de nombreux médecins et infirmières. Ce groupe a ainsi mis à disposition son expérience pour évaluer l’intérêt de cette innovation pédagogique dans la formation des jeunes internes de Pédiatrie, nouvellement nommés en 2014 dans l’Inter-région Ile-de-France.

Les internes étaient confrontés à la prise en charge sur simulateur haute-fidélité d’un jeune enfant présentant une détresse vitale. Cette expérience, réalisée à l’Hôpital Armand Trousseau de Paris, a été accueillie très positivement et largement plébiscitée par les internes. Ils souhaitent renouveler cette expérience régulièrement tout au long de leurs quatre années de formation durant l’internat de Pédiatrie.

Cette expérimentation du groupe d’enseignants PEPITE montre que cette innovation pédagogique, promue par la HAS, est attendue et largement plébiscitée par les internes de pédiatrie. Ils souhaitent qu’elle soit intégrée tout au long de leur formation. PEPITE et l’hôpital Trousseau montrent leur dynamisme dans l’amélioration continue de la formation des professionnels de santé, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des soins. Ils pourront participer à la mise en place de la simulation haute-fidélité à destination des internes de pédiatrie, formés dans l’inter-région Ile-de-France.

Pour plus d’information, une vidéo a été réalisée et mise en ligne sur le site YouTube  (ICI)