L’atelier prévention de la brûlure chez le jeune enfant de l’espace parentèle

«  A l’hôpital, c’est aussi la prévention…… »

50 % des enfants victimes de brûlure ont moins de 2 ans. Un chiffre choc qui rappelle que les enfants en bas âge sont particulièrement exposés au risque de brûlure par accident domestique. En 2014, l’équipe paramédicale de la réanimation du Centre des Brûlés de l’hôpital Trousseau a ainsi décidé de créer l’atelier prévention brûlure. Il est destiné aux parents, aux futurs parents mais aussi aux professionnels de santé. L’objectif est d’apprendre les réflexes pour éviter la brûlure liée à l’accident domestique chez l’enfant.

Il a lieu le 2ième lundi de chaque mois à l’espace parentèle de la maternité.

Le 15 mai dernier, Cécile Oustrain, Sarah Zarader  infirmières  et Adeline Potier, auxiliaire puéricultrice ont co-animé l’atelier. L’association de l’auxiliaire puéricultrice  a du  sens car elle accompagne  les mamans dans l’apprentissage des gestes  du quotidien  par exemple : le bain, la prise du biberon etc…  ainsi elle illustre les premiers messages de prévention qui sont délivrés à la maternité.

L’atelier se déroule  en 3 grandes parties : «  raconte-moi la peau et la brûlure » permet de rappeler les fonctions de la peau et des différents degrés de brûlure qui existent. Suit «  un jeu de piste » pour  identifier les pièces à risque dans la maison et comment les sécuriser.

Ensuite, les bons 1er gestes  à adopter en cas de brûlure sont expliqués et commentés.

L’atelier est animé par Cécile Oustrain,  infirmière depuis 1991 dans le service des brûlés;  Adeline Potier,  auxiliaire puéricultrice, 5 ans au service  brûlés avant elle exerçait en crèche hospitalière et Sarah Zarader, infirmière depuis 1 an  et demi au service des brûlé.

« Avec l’atelier prévention brûlure, on se sent utiles avant l’accident »

L’atelier est né de la rencontre  entre l’équipe paramédicale de la réanimation des brûlés qui tenait un stand sur « la prévention de la brûlure et les premiers soins »  et l’espace parentèle qui proposait des ateliers pour accompagner les femmes enceintes et les jeunes parents, lors de la Journée Portes Ouvertes de l’hôpital Trousseau en 2014.

« A l’issue de la rencontre, il  nous a semblé opportun  de mutualiser nos compétences afin de mettre en place un atelier sur l’espace parentèle » comme le souligne Carine  Josse, cadre IADE du service de la réanimation  brûlé à l’époque qui a mené ce projet.

Avec 650 enfants brûlés hospitalisés sur le Centre des brûlés à  l’hôpital Trousseau en 2016, la prévention a tout son sens pour ces professionnels.  Pour Sarah Zarader, Infirmière dans le service de réanimation brûlés depuis 2 ans : « Il est difficile de parler de prévention dans le service une fois que les enfants sont là. Avec l’atelier prévention brûlure, on se sent utile avant l’accident ».

« De par mon expérience, je veux changer les choses, faire circuler l’information et transmettre nos connaissances de la brûlure », Cécile Oustrain, infirmière dans le service des brûlés depuis 1991. Leur plus grand souhait pour l’avenir est de pouvoir toucher un public encore plus large et par exemple, faire de la prévention auprès des enfants dans les écoles maternelles. Les enfants sont de très bons relais pédagogiques auprès de leurs parents.

« J’ai appris beaucoup de choses »

Pour les jeunes mamans ou futures mamans venues assister à l’atelier ce jour-là,  l’objectif semble rempli : « Je me suis inscrite à tous les ateliers proposés par l’espace parentèle, c’est très intéressant, ça a répondu à la plupart de mes questions. J’ai appris beaucoup de choses ».

À la fin  de l’atelier chaque participante est repartie avec le livret « protégez votre enfant des accidents domestiques » INPES. Santé support  des messages de prévention à diffuser largement  autour d’elles …. Car mieux vaut prévenir que guérir !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

• L’hospitalisation pour brûlure représente 1/3 des enfants 0-4 ans en 2009

• Les liquides bouillants : thé, café, lait, huile, eau ainsi que l’eau du bain ou douche représentent 70% des causes d’une brûlure