L’Aquarium Virtuel transforme la chambre d’hôpital en aquarium géant grâce au dispositif numérique Illuminart*.

Les jeunes patients hospitalisés dans le service de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l’Enfant dirigé par le Pr Vialle, ont participé au projet pilote de l’association Art dans la cité baptisé « Illuminart et l’Aquarium Virtuel ». C’est un projet original aux visées thérapeutiques, divertissantes et pédagogiques qui a pour toile de fond la mer, la faune et la flore des récifs coralliens. De décembre 2016 à juin 2017, au cours d’ateliers,les enfants ont été accompagnés et guidés par l’artiste et réalisatrice de films d’animations Louise Mercadier pour fabriquer des poissons selon leurs envies. Réalisés avec différents matériaux (en papier découpé, en papier mâché, en pâte à modeler…) les poissons sont de toutes les couleurs et de toutes les formes.

réalisation Art dans la Cité : © SeeSaw/Art dans la Cité

L’artiste leur a ensuite donné vie et les a animé image par image (stop-motion) pour réaliser un film ayant pour thème l’univers marin.  Il  a ensuite été intégré dans un dispositif Illuminart qui permet de projeter dans la chambre d’hôpital des œuvres d’art ou des contenus numériques dont certains sont interactifs. Depuis leur lit et grâce à un boitier nomade et une tablette, les enfants peuvent alors transformer leur chambre en Aquarium Virtuel ou choisir parmi d’autres univers comme le planétarium d’Adrien Garcia, une création à la fois visuelle et sonore.

réalisation Art dans la Cité : © SeeSaw/Art dans la Cité

Le dispositif Illuminart et l’Aquarium Virtuel de Louise Mercadier proposent une expérience immersive et multi sensorielle aux jeunes patients hospitalisés. Il permet de s’évader et d’apporter du mieux-être. C’est le compagnon quotidien idéal du patient hospitalisé.

Ce projet a été produit et managé par Art dans la cité avec le soutien de l’association Les Amis de Trousseau.

Il va prochainement être déployé dans d’autres services de l’hôpital Trousseau grâce au soutien de la Fondation Stavros Niarchos.

*Le dispositif Illuminart est un dispositif numérique innovant qui permet de projeter dans la chambre d’hôpital des contenus et créations numériques proposées par des artistes, choisis par le patient et avec lesquels il peut s’immerger ; Images, lumière, couleurs, sons, transforment l’univers et l’ambiance de sa chambre. Le dispositif se compose d’un boîtier  et d’une tablette avec laquelle le patient peut à la fois choisir l’image ou le contenu qu’il souhaite projeter, interagir en le transformant ou encore le contempler et s’immerger dedans. ( Source : Art dans la cité)

ILLUMINART ET L’AQUARIUM VIRTUEL de LOUISE MERCADIER

partenaire : Fondation Stavros Niarchos