La Maison des Parents

Pour s’inscrire :
Les familles peuvent s’inscrire auprès de l’assistante sociale du service d’hospitalisation ou bien directement à la Maison des parents.
Contacts – Tel : 01 44 68 83 40
Courriel : l-afeh@wanadoo.fr

Située en face de l’entrée principale de l’hôpital Trousseau, au 21 avenue du Docteur Arnold Netter dans le 12ème, la Maison des Parents accueille les familles d’enfants hospitalisés venant de banlieue, de province et de l’étranger, qui souhaitent être proches de leur enfant durant son hospitalisation.

l’Association des Familles d’Enfants Hospitalisés (AFEH), association à but non lucratif a été fondée pour créer et gérer bénévolement la Maison des Parents de l’hôpital Trousseau. Gestion totalement indépendante de celle de l’hôpital. Les personnes domiciliées à Paris sont hébergées dans la limite des places disponibles. L’accueil est étendu aux proches des personnes adultes hospitalisées à Paris, au tarif exclusif de 49,80 €,(tarif 2017), avec une priorité donnée aux parents des enfants hospitalisés.

Afin d’aider les familles aux revenus modestes à rester auprès de leur enfant, l’A.F.E.H. a obtenu une subvention auprès de la C.R.A.M.I.F., action sanitaire et sociale. Il s’agit d’une subvention compensatoire entre le prix payé par les parents et le prix de revient de la nuitée. dont le plafond est fixé en accord avec la CRAMIF chaque année. Ceci permet aux parents de ne payer qu’en fonction de leur quotient familial.

De plus, dès 1990, des démarches ont été faites par les représentants des 3 maisons parisiennes existantes alors, auprès des groupes mutuelles, afin que les chambres dans les maisons des parents soient reconnues comme « lit accompagnant »dont le remboursement est prévu dans les prises en charges délivrées.

Une convention rédigée par l’AFEH, au nom du groupe des Maisons des Parents, permet depuis lors à tous les parents accueillis de pouvoir être remboursés, de tout ou partie de la somme versée à La Maison des Parents , sur présentation de la facture.

Visitez la en image.

Depuis sa création la direction de la Maison est assurée bénévolement par Madame Marie-Line Pruvost, vice-présidente.

Membres Fondateurs

• Zakia DONDOUX
  • Pr Jean LOYGUE
  • Marie-Line PRUVOST
  • Pierre de BIZEMONT

Composition du Conseil d’Administration

Élections du 15 septembre 2016

Bureau

• Pr Jean COSTIL – Président
  • Marie-Line PRUVOST – Vice Présidente
  • Pierre DE BIZEMONT – Trésorier
  • Michel DEPREZ – Trésorier-adjoint
  • Maryse RULLE-KOUANOVITCH – Secrétaire Générale

Membres du Conseil

• Corinne d’ESTUTT d’ASSAY
  • Jehanne FAUCHEUX
  • Béatrice MARTINEAU
  • Dr Francis RENAULT
  • Dr Marie-RAUX-DEMAY, chargée des relations avec les adhérents et les donateurs de l’AFEH

Conditions de séjour

Pour les personnes affiliées au régime général de la sécurité sociale, il existe quatre tarifs, par personne et par nuitée, en fonction du quotient familial, sur présentation de pièces justificatives. Le tarif 4, correspondant au prix de revient, est systématiquement appliqué :

• aux personnes appartenant à un régime autre que le Régime Général de la sécurité sociale, ou d’un autre pays.
  • aux non assurés sociaux.
  • aux personnes accompagnant des patients adultes.

– Le petit déjeuner est inclus dans le tarif.

– La plupart des mutuelles acceptent de rembourser tout ou partie des séjours des accompagnants des enfants hospitalisés sur présentation de la facture acquittée, délivrée à la Maison des Parents. Il est conseillé aux familles de se renseigner auprès de leur mutuelle avant de réserver.

– Le service social de l’hôpital peut être contacté par les familles. Dans certains cas, après étude de la situation, le dossier peut faire l’objet d’une demande d’aide financière partielle ou totale.

Contact Tél : 01 44 68 83 40
Fax : 01 44 68 00 58
Courriel : l-afeh@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture:
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00
et le vendredi de 8h30 à 16h.
Fermeture de 13h00 à 13h30.
Samedi, dimanche et jours
fériés de 7h30 à 11h30.

Tarifs:
T1 : 12,45 €
T2 : 25,00 €
T3 : 37,45 €
T4 : 49,80 €
Le petit déjeuner, servi de 8h00 à 10h00, est préparé par le personnel de la Maison des Parents.

Télécharger la plaquette

Si vous souhaitez rester la nuit auprès de votre enfant, demandez au cadre de santé du service dans quelles conditions matérielles vous pouvez le faire. Il vous sera demandé de respecter des règles de vie et le règlement