Journée de formation « plaies et cicatrisation » en pédiatrie

Vous êtes infirmiers, auxiliaires de puériculture ou aides-soignants ?

Jeudi 30 mai, participez à la Journée de formation « plaies et cicatrisation » en pédiatrie.

L’équipe de la consultation de chirurgie pluridisciplinaire de l’hôpital Trousseau vous partage son expertise technique et son savoir-faire lors d’une journée de formation articulée autour d’apports théoriques et d’ateliers de simulation. Le choix de cet outil pédagogique basé sur une pratique simulée de situations emblématiques est particulièrement adapté au développement des compétences de la prise en charge des plaies et cicatrisations en pédiatrie.

Les objectifs spécifiques de la formation :

• Connaître les différents aspects de la brûlure et la prise en soin de l’enfant.
  • Repérer et identifier les stades de la brûlure et sa prise en soin.
  • Connaître les différents aspects du panaris/ongle incarné/doigt de porte chez l’enfant.
  • Repérer et identifier leurs différents stades de prise en soin.
  • Connaître les différents stades de la stomie/kyste pilonidal.
  • Savoir identifier les différents aspects pour adapter la prise en soin de l’enfant

Sur inscription préalable en complétant le formulaire en bas de la page

Matinée :

9h00 – 9h15 : Petit-déjeuner

9h15 – 9h30 : Présentation de la journée

Interventions du Pr  Raphaël Vialle, chef de service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, Melissa Belharet,
Cadre Supérieur de Santé du Département Médico-Universitaire CHIR (Chirurgies Innovations et Recherches) et Ketty Oger, cadre de santé des consultations de chirurgie pluridisciplinaire.

9h30 – 9h45 : La brûlure de la main chez l’enfant

Intervention de Dr Elvira Conti, unité de chirurgie plastique et brûlés

9h45 – 10h : Pansement de la main de l’enfant brûlé

Tiphaine Moleux,infirmière, Christelle Nirellep, auxiliaire puéricultrice et Zahia Sanchez, aide-soignante de la consultation de chirurgie pluridisciplinaire

10h00 : Accompagnement dermo-cosmétique

Marin Gaudry, La Roche Posay

10h10 : Table ronde sur la prise en charge de la brûlure

11h00 : Ateliers pratiques – réfection des pansements de la main

12h15 : Déjeuner sur place (lunch box pour tous)

Après-midi :

1ère partie : la chirurgie orthopédique

13h00 : L’ongle incarné : quelle prise en charge ?

Intervention du Dr Alexandra Alves, chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant et Marie José De Brito, infirmière, consultation de chirurgie pluridisciplinaire

13h30 : La prise en charge chirurgicale du « doigt de porte »

Dr Mickael Cherif Mabrouk el Milliani, chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant

13h45 : “Le doigt de porte”: les soins adaptés

Lydie Gateble, infirmière service de consultation de chirurgie pluridisciplinaire

14h00 : Table ronde d’orthopédie

14h30 :  Pause Café

2ème partie : La chirurgie viscérale

15h00 : Le sinus pilonidal : diagnostic, prise en charge , EPSIT ( traitement endoscopique)

Dr Antoine Soutif, chirurgie pédiatrique viscérale et néonatale

15h30  : La particularité de la prise en charge par l’infirmière en chirurgie pédiatrique

Interventions de Sophie Le Fur, infirmière et Gwenaelle Laussac, infirmière puéricultrice  IDPDE, service de consultation de chirurgie pluridisciplinaire

15h45 : La stomie digestive : indications, techniques, soins post-opératoires

16h : La jéjunostomie et iléostomie

16h15 : La colostomie

Sarah Catry, infirmière service de chirurgie pédiatrique viscérale et néonatale

Marie José de Brito, infirmière, consultation de chirurgie pluridisciplinaire

Dr Antoine Soutif,  service de chirurgie pédiatrique viscérale et néonatale

16h30 : Table ronde viscérale

17h : conclusion et remerciements

Inscription à la formation " Plaies et cicatrisation"

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Je suis un texte par défaut. Cliquez sur le bouton d’édition pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

« L’AP-HP, en tant que responsable de traitement, collecte et traite des données personnes qui vous concernent.
Ces données sont nécessaires pour permettre votre inscription à la journée portes ouvertes de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP et pour vous recontacter, le cas échéant, en vue d’un entretien d’embauche au sein de l’AP-HP.
Les informations collectées sont les suivantes : nom, prénom, adresse mail, votre statut ( étudiant, diplômé, professionnel) ainsi que la filière d’études ( infimiers, techniciens de laboratoires, sages-femmes etc…)
Ce traitement est fondé sur votre consentement. En remplissant le questionnaire vous acceptez que l’AP-HP traite ces données.
Ces données sont conservées pendant 2 (deux) ans.
Vous avez des droits sur vos données. plus précisément, vous disposez d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, de limitation et d’opposition.
Vous pouvez, pour les exercer, contacter Madame Airaud à l’adresse suivante : marine.airaud@aphp.fr

En cas de difficulté dans l’exercice de vos droits, vous pouvez saisir la déléguée à la protection des données de l’AP-HP par voie électronique à l’adresse mail suivante : protection.donnees.dsi@aphp.fr.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (« CNIL ») sur son site internet : https://www.cnil.fr. ».

Se rendre à l'amphi Sorrel de l'hôpital Trousseau

Hôpital Armand-Trousseau