Construction de l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL)
Agir pour la santé mentale des enfants et des adolescents.
Entre 600 000 et un million d’enfants et adolescents en France souffrent de troubles socio-émotionnels ou du développement. Les besoins de prise en charge ont augmenté de façon très importante depuis la crise du covid. Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr David Cohen, à la Pitié-Salpêtrière est le plus important centre de prise en charge en France. Demain, la création de l’Institut IDEAL permettra de réunir en un même lieu, au sein de l’hôpital pédiatrique Trousseau : consultations, hôpital de jour, hospitalisation complète, laboratoire de recherche, espaces dédiés pour les familles, activités scolaires adaptées ou encore une clinique de l’autonomie.
Un projet tourné vers les patients et leurs proches
La création de l’Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL) permettra le regroupement de l’activité de pédopsychiatrie au sein de l’hôpital Armand-Trousseau, créant ainsi pour les patients et les équipes, un environnement pédiatrique propice aux synergies médicales et universitaires, notamment avec les équipes de néonatologie, de neuropédiatrie, des urgences, de médecine de l’adolescent et de génétique clinique.
Le projet IDEAL s’inscrit dans la stratégie nationale de santé qui priorise la pédopsychiatrie et les troubles du neurodéveloppement (4ème Plan Autisme) et s’articulera en concertation avec l’ensemble des acteurs de la pédopsychiatrie de l’AP-HP dans un projet institutionnel, régional et national.
IDEAL rendra possible l’humanisation pérenne de la prise en charge et de l’accueil des patients et de leurs proches et améliorera la qualité de vie au travail des équipes.
Enfin, lDEAL permettra de structurer la recherche clinique au plus près des besoins des patients et de leurs familles, avec en outre la création d’une clinique de l’autonomie et des nouvelles technologies pour les troubles du neuro-développement avec l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université.
Le projet immobilier
A l’horizon 2027, les 1500 patients suivis chaque année par le service seront accueillis à l’hôpital Trousseau, dans un bâtiment entièrement neuf conçu pour répondre aux besoins de la prise en charge en pédopsychiatrie
Le projet architectural, est entièrement pensé autour du parcours de l’enfant. Il met l’accent sur la végétalisation et les espaces extérieurs sécurisés. La maitrise d’œuvre de l’opération a été confiée au cabinet a+samueldelmas architectes :
« Les ambiances ont été conçues à l’image de l’hôtel plus que de l’hôpital avec des teintes chaleureuses afin de créer des parcours et des perspectives multiples en évitant la notion de «couloir d’hôpital» en organisant les espaces privés autour de multiples espaces communs, permettant une porosité dans le parcours. La lumière est partout présente grâce à quelques châssis vitrés fixes notamment. Ceci permet également une meilleure surveillance et une meilleure prise en charge tout en préservant l’intimité et l’autonomie des patients. »
Crédits photo : a+SamuelDelmasarchitectesurbanistes
Cette construction en R+4 qui comportera plusieurs terrasses végétalisées avec des patios plantés en pleine terre, située à l’angle de l’avenue du Docteur Netter et de la rue de Rambervillers, nécessite la démolition partielle de l’actuel bâtiment Pallez.
Début des travaux : octobre 2024
Livraison : été 2027
-> Vous habitez à proximité de l’hôpital et avez une question sur le futur bâtiment et le chantier ? L’équipe de la Direction des Investissements répond à toutes vos questions : ideal.trousseau.trs@aphp.fr
Suivez l’actualité du projet sur le site et les réseaux dédiés