FORMER SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN PÉDIATRIE

Chaque année est organisée une formation de trois jours sur la thématique prise en charge de la douleur en pédiatrie pour le personnel paramédical de l’hôpital Trousseau. Animée par les membres de l’équipe (médecins, infirmière et psychologues) du centre de la douleur, cette formation interactive, s’adapte aux besoins des apprenant·e·s.

Depuis 1 an nous intégrons dans notre maquette pédagogique une après-midi de simulation en santé. Elle concrétise les apports théoriques de la formation douleur 3 jours via des scénarios décrivant des situations courantes de douleurs ou de soins douloureux, dans une ambiance chaleureuse et agréable. Chaque scénario met en scène un « parent simulé » interprété par une formatrice, ou par un·e aprentant·e accompagnant son enfant mimé par un mannequin de haute-fidélité. Avant de réaliser ces sessions une préparation minutieuse du rôle de « parent simulé », de programmation du mannequin, de mise en place de matériel est nécessaire. Cette préparation favorise l’immersion du ou de la  soignante propice à un échange constructif lors du débriefing, aboutissant à une meilleure qualité, sécurité des soins.

L’atout principal de la simulation en santé est la mise en situation. Ce type d’apprentissage concrétise ce qui parait abstrait dans la prise en charge de la douleur et objective de manière positive les écarts de pratiques.

« En tant que formatrices cet atelier nous a enrichies de retours inattendus des apprenant·e·s : la session a été perçue comme innovante, réconciliant parfois avec une expérience passée de la simulation plus intimidante, mettant tout le monde au même niveau « on réfléchit et on apprend ensemble à la meilleure manière de faire ». L’élaboration de cette session avec Amaya Caradec et ses collabora·teur··trice·s a sublimé notre approche de la formation, cette collaboration est une vraie richesse pour tou·te·s, et un atout pour l’hôpital ». Témoignage de Jehanne MALEK pédiatre et Maryvonne PAUGAM Infirmière anesthésiste du centre de la douleur