COVID-19 : la simulation, une opportunité pour l’intégration des professionnels et des étudiants infirmiers en unité de soins critiques !

COVID-19 : la simulation, une opportunité pour l’intégration des professionnels et des étudiants infirmiers en unité de soins critiques !

A la demande de la Direction générale de l’AP-HP, une formation aux soins infirmiers en réanimation a été initiée en avril 2020, afin de répondre aux besoins de renforts en personnel. Le Centre de Formation et du Développement des Compétences (CFDC) a mis en place un dispositif combinant deux jours de formation théorique au Campus Picpus et une journée de simulation aux CESU 75 et 94.

Du 2 au 7 avril 2021, la plateforme de simulation en santé hospitalo-universitaire P2ULSE, située à l’hôpital Armand Trousseau a rejoint ce dispositif et accueilli infirmiers et étudiants infirmiers de 3ème année. L’objectif visait à démythifier la réalisation des soins de réanimation par une immersion dans un environnement simulé.

La formation s’est déroulée en plusieurs ateliers thématiques suivis d’un débriefing :

  • Réaliser un tour de sécurité d’une chambre de réanimation et se familiariser avec l’environnement
  • Relever des constantes et répondre aux situations les plus fréquentes
  • Expérimenter des soins usuels de réanimation sur des mannequins procéduraux.

La session de simulation a été l’occasion pour les étudiants et les professionnels d’échanger, de partager des expériences avec des infirmières aguerries. Cette approche pédagogique a contribué à dissiper les appréhensions exprimées par les stagiaires

Au total, 105 apprenants ont pu bénéficier de cette formation réalisée en 5 sessions, grâce à la contribution de 12 Infirmiers (ères) issus des services de réanimations de l’AP-HP. Cette expérience a démontré un impact bénéfique sur l’intégration dans un environnement hautement spécialisé.

Cette expérience démontre la pertinence du recours à la simulation en santé en formations initiale et continue. En outre, l’accompagnement par ses pairs confirme l’importance de la transmission des connaissances au service du développement des compétences.

La plateforme P2ULSE bénéficie de l’expertise pédagogique et des équipements (mannequins procéduraux, mannequins de haute-fidélité, locaux dédiés) dont chaque service peut se saisir dès à présent pour mettre à jour son plan de formation et ainsi favoriser l’intégration des professionnels.