En l’absence de contre-indication, le sang de cordon est collecté par la sage-femme, après la naissance et avant la délivrance. Cette collecte n’est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour vous, ni pour votre enfant et elle ne modifie pas la conduite de l’accouchement.
Le sang de cordon ne sera pas recueilli ou utilisé dans les conditions suivantes :
- si durant votre accouchement, l’attention de l’équipe médicale doit se porter sur des gestes jugés prioritaires
- s’il apparaît un évènement interdisant l’utilisation du don
- si vous signalez oralement votre refus à la sage-femme,même après avoir donné votre consentement écrit
- s’il ne répond pas aux critères de conformité
Les différentes étapes du don : quatre conditions sont indispensables pour ce don
- Entretien préalable avec une sage-femme ou un médecin de la maternité et signature du formulaire de consentement.
- Accouchement à la maternité de l’hôpital Trousseau, et accord pour que, le jour de l’accouchement, des analyses* de votre sang soient effectuées en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse.
- L’engagement formel est de répondre à notre demande pour réaliser la validation post-natale du don, ceci afin de confirmer l’absence de toute contre-indication tardive. C’est pourquoi, si votre don a été validé (pour environ 30% des prélèvements), vous serez personnellement contactée pour la sécurisation finale du don 6 à 8 semaines après votre accouchement : il vous faudra simplement répondre à un questionnaire médical post-don, et également fournir à la maternité le carnet de santé de votre bébé, sur lequel votre pédiatre atteste qu’il est toujours en bonne santé.
- Recommandation de nous informer si, le cas échéant, votre enfant présente un jour une maladie grave. Une étiquette apposée dans le carnet de santé de votre enfant précisera les coordonnées du médecin à contacter dans ce cas.