Quiz sur l’allaitement : les réponses #SMAM2017

Quiz sur l’allaitement : les réponses #SMAM2017


QUESTION 1 : r
éponse : OUI

L’allaitement est tout à fait possible lors d’un accouchement prématuré, qu’il se fasse par voie basse ou césarienne grâce à l’utilisation d’un tire-lait qui permettra de recueillir le lait, transmis au bébé souvent dans un premier temps par sonde gastrique, puis au biberon, puis directement au sein car il est bien possible d’imaginer à terme un allaitement classique. Le lait maternel est fortement recommandé pour ces nouveau-nés particulièrement vulnérables, celui de leur maman leur étant destiné « sur-mesure », ou à défaut mais toujours bénéfique, celui d’une autre mère.


QUESTION 2 : réponse : NON

Tirer son lait, tout comme avoir son bébé au sein, ne devrait jamais être douloureux! On ignore souvent qu’il existe plusieurs tailles de téterelles (à choisir selon la taille de ses mamelons), différents modèles plus ou moins adaptés selon les circonstances qui conduisent à tirer son lait (hospitalisation du bébé, reprise du travail…), des astuces pour gagner en efficacité et donc en temps (réglage de l’appareil, installation et environnement).

Vous avez besoin d’aide ? Contactez une écoutante de l’association Solidarilait-Ile de France 

 

QUESTION 3 : réponse : OUI

Votre corps a été informé au cours de la grossesse qu’il y avait, non pas un, mais deux bébés. Il se prépare donc à les allaiter tous les deux en augmentant la quantité de glande mammaire en conséquence. De plus, les nombreuses tétées dès la naissance, vont faciliter la montée de lait qui sera plus précoce et plus confortable. Les tétées en tandem (les deux bébés en même temps) sont d’ailleurs responsables d’une production plus abondante de lait et sont un bon moyen pour réduire le nombre de tétées pour que deux bébés ne soient pas égales à deux fois plus de tétées. Vous l’aurez compris, la problématique d’allaitement des jumeaux tourne surtout autour du rythme soutenu des tétées, c’est pourquoi les bénévoles de l’association jumeau et plus sont là pour vous faire part de leur expérience et des astuces pour mener à bien votre projet d’allaitement.