Vous, parents

Vous, parents

Vous êtes les bienvenus dans le service, sans limitation d’horaires. Votre présence auprès de votre enfant l’aidera à supporter son séjour. Nous mettons à votre disposition dans sa chambre un lit d’accompagnant pliant. Les lits accompagnants sont régulièrement achetés par les associations. Ce lit est strictement réservé à un seul adulte accompagnant, qui doit revêtir un pyjama ou autre vêtement décent de nuit.

En aucun cas l’enfant ne doit y dormir. Vous ne devez pas non plus dormir dans le lit de votre enfant.

Pour l’organisation des soins et du ménage, vous devrez libérer votre lit et le replier au plus tard à 8h. Des draps vous seront fournis par le service, et seront changés une fois par semaine. Nous vous remercions d’apporter et d’utiliser vos effets et linge de toilette personnels.

Des lave-linge et sèche-linge sont à votre disposition au 4ème étage pour l’entretien de votre linge et de celui de votre enfant pendant son hospitalisation. En cas de panne ou de défaut de fonctionnement, merci d’en informer l’équipe d’encadrement.

Au cours de la nuit, les infirmières réalisent des soins qui peuvent gêner ou réveiller l’enfant, même si la plus grande discrétion est observée. Merci de veiller à ce que vos enfants ne se couchent pas trop tard et soient réveillés et lavés entre 8h et 9h.

L’utilisation des téléphones portables dans les chambres doit rester limitée à l’enfant.
Les familles sont invitées à téléphoner à l’extérieur du service.

Les chambres sont équipées d’un téléphone sur lesquels vous pouvez joindre votre enfant.

Les caméras ou visiophones sont tolérés. Toutefois, l’enregistrement d’images est interdit sans l’autorisation des personnes filmées.

Vous pouvez également appeler les postes de soins pour obtenir des nouvelles :

Au 2ème étage :                    01 44 73 68 42

Au 3ème étage :                    01 44 73 68 02

Au 4ème étage :                    01 44 73 76 17

Au Secteur Protégé :       01 44 73 67 41

VOS REPAS

 

Vous pouvez acheter des tickets repas à la caisse économat avec un document du service prouvant que vous avez un enfant hospitalisé. Ces tickets vous donnent droit à l’accès  au self du personnel de l’hôpital pour le déjeuner. Pour le dîner, si vous souhaitez le prendre dans le service, il vous suffit de donner un ticket à l’aide-soignant qui s’occupe de votre enfant le matin et lui fait choisir ses repas du lendemain.

Vous recevrez ainsi un plateau et pourrez prendre votre repas dans le salon des parents au 2ème ou au 4ème étage.

En ce qui concerne le petit-déjeuner, vous pouvez le prendre dans les salons des parents avec les aliments et boissons que vous aurez achetés.

Nous vous remercions de ne pas entreposer trop de denrées alimentaires (périssables et non périssables). Vous devez donc faire des courses régulières afin de permettre à tout le monde d’entreposer ses affaires.

Toutes les denrées stockées dans les offices alimentaires sont exclusivement réservées aux enfants hospitalisés.

SANITAIRES

A chaque étage, des sanitaires (douche et WC) sont réservés aux parents et aux visiteurs. Nous vous remercions d’en assurer l’entretien et de les maintenir propres.

N’hésitez pas à solliciter les cadres de santé ou l’équipe s’il vous manque des produits d’entretien.

SALON DES PARENTS

 

Nous avons mis à votre disposition deux salons des parents, un au 2ème étage (code porte CA 054), un au 4ème étage (code porte CA 1754), aménagés grâce à des fonds privés provenant d’associations qui nous aident à améliorer votre accueil et votre quotidien.

 

Les enfants hospitalisés et les parents peuvent se rendre dans ces deux salons.

 

Il est interdit d’y fumer et d’ouvrir les fenêtres comme dans l’ensemble du bâtiment. Leur entretien et le maintien en état du matériel sont exclusivement à la charge des parents qui les utilisent.

Les denrées stockées dans les réfrigérateurs et congélateurs doivent être impérativement étiquetées au nom de la famille dans une boîte hermétique fermée. Nous vous remer- cions de limiter les quantités apportées et d’en vérifier régulièrement l’intégrité.

L’entretien des salons des parents est à votre charge (vaisselle, paillasses sèches et humides réfrigérateurs, congélateurs, micro-ondes)

À la fin de chaque hospitalisation de votre enfant, nous vous demandons d’enlever tout produit ou denrée vous appartenant.

 

Les médecins et les cadres de santé sont à votre disposition pour recueillir vos sugges- tions ou vos remarques.

Des réunions Parents-Équipe ont lieu une fois par mois. Elles sont annoncées par affichage dans le salon des familles. Elles ont pour objectifs d’apporter des réponses à vos questions sur le service et son fonctionnement.

La Commission Des Usagers de l’établissement, composée de représentants des usagers, de personnels administratifs, médi- caux et paramédicaux est à votre disposition pour accueillir votre avis ou vos questions sur l’hospitalisation de votre enfant (01 44 73 64 55).

DON DE PLAQUETTES

Dans le sang, les plaquettes sont des cellules indispensables pour éviter  les hémorragies. Beaucoup d’enfants hospitalisés dans notre service ont besoin d’être régulièrement transfusés avec des plaquettes. Les donneurs sont toujours les bienvenus. Merci de mobiliser votre famille, vos amis, vos collègues de travail.

La solidarité de tous est indispensable pour soigner vos enfants.

Vous pouvez vous renseigner sur le site de l’EFS (www.dondusang.net)  ou au centre de prélèvement le plus proche de l’hôpital : 21 rue Crozatier, 75012 Paris – 01 53 02 92 00.

Vous pourrez aussi y obtenir des informations sur les dons de moelle.

MAISON DES PARENTS

Une maison des parents se situe en face de l’hôpital, 21 av du Dr Arnold Netter (Association AFEH). Ces chambres sont prioritairement attribuées aux familles ne disposant pas de logement en Île-de-France. Lors de l’hospitalisation de votre enfant vous pouvez vous adresser aux assistantes sociales. Le tarif de la nuitée sera calculé selon votre situation familiale.

STATIONNEMENT

Le stationnement est difficile dans l’hôpital. Si vous ne pouvez utiliser les transports en commun pour rendre visite à votre enfant, vous pouvez demander un laissez-passer auprès de la secrétaire hospitalière. Il sera délivré par le responsable de la sécurité
de l’hôpital pour une durée limitée et renou- velable. Actuellement, le plan vigipirate limite l’accès des véhicules au sein de l’établissement. Même si le laissez-passer est en votre possession, l’entrée dans l’hôpital peut vous être refusée, surtout si votre enfant n’est pas dans le véhicule (ce qui est le cas lorsqu’il est hospitalisé)