En hémato à Trousseau, le chef d’orchestre, c’est moi !

Grandir avec un cancer implique, pour l’enfant, d’apprendre à vivre à l’hôpital, dans un corps douloureux et au rythme des soins. Lieu de rupture, l’hôpital possède des sonorités inhabituelles sources de stress et d’angoisse, et un univers sensoriel nouveau et déstabilisant. Le projet « musique à l’hôpital » est né de la rencontre entre un orchestre (Les Siècles, direction François-Xavier Roth) et le service d’hématologie oncologie pédiatrique de Trousseau avec les Prs Leverger et Petit.

Tous les 15 jours, le service accueille un duo de musiciens (flûte et harpe, violon et violoncelle, trompette et violon…) pour un atelier musical pédagogique et participatif ouvert aux enfants, leurs parents et le personnel soignant. La présence des musiciens s’ancre dans un partage du temps de soin, au rythme et au tempo de l’enfant. L’enfant est l’acteur de ce moment de rencontre, participe activement en jouant aux côtés du musicien, dans une pédagogie interactive adaptée. Ainsi positionné comme le chef d’orchestre au moment de l’atelier, l’enfant se saisit du statut d’acteur et devient un véritable partenaire de son projet de soins.

Les soignants, en découvrant l’enfant musicien au travers de cet atelier, peuvent créer avec lui une dynamique de soin ajustée ; tout comme un orchestre doit s’accorder pour jouer ensemble une puissante mélodie. Jouer ensemble, c’est non seulement apprendre à se connaitre et à s’accorder, mais c’est aussi ajuster son tempo à celui de l’autre. De plus, l’annonce d’un cancer chez l’enfant arrête le temps, la pensée et la dynamique familiale. Ce projet permet également, en faisant entrer l’extérieur dans un service très protégé, par le biais des musiciens, de se projeter dans l’avenir et de remettre la vie en mouvement. Les enfants et leur famille partagent les projets musicaux de l’orchestre pour ensuite, pour ceux qui le peuvent, assister au concert auquel ils ont été préparés, dans l’une des grandes salles de concert parisiennes.

La musique habite l’espace, elle interpelle, surprend et mobilise, provoquant un échange et une rencontre. Ce film est l’histoire d’une rencontre, entre l’enfant malade et l’instrument, entre l’enfant et la musique tout simplement.

[youtube]https://youtu.be/vCwoZPVaSaU [/youtube]