Toute personne qui entre dans la chambre de votre enfant doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Vous rencontrerez aussi des étudiants venus se former à l’AP-HP dans le cadre de nos missions universitaires.
Pour vous soigner et vous accompagner
Les médecins : Chef de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes… sont responsables de la prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires.
Les étudiant(e)s : Sont de futurs professionnels de santé, peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants. Les étudiants en médecine sont appelés « externes »
Les cadres de santé : Gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.
Les infirmier(e)s : Dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour la santé de votre enfant.
Les aides-soignant(e)s : Collaborent avec les infirmier(ère)s pour les soins quotidiens et la toilette. Assurent le service des repas et l’accueil des patients
Les rééducateurs : Diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de l’état de santé de votre enfant.
Les psychologues : Collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des différentes interventions.
Les assistants sociaux : Vous aident dans vos démarches pour faciliter vos soins, l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie.
Les enseignants, éducateurs, animateurs, proposent des activités pédagogiques et culturelles à votre enfant
Également auprès de vous
Les secrétaires vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, et font le lien avec votre médecin traitant.
Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas.
Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens.
Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales.