Vous écouter et vous donner la parole
Si vous avez besoin d’un renseignement ou que vous souhaitez formuler une réclamation, parlez-en d’abord à l’équipe qui pourra la plupart du temps vous renseigner ou vous guider.
Pensez à regarder les affichages pour trouver les coordonnées ou le moyen de joindre les représentants des usagers ; consultez le site Internet de l’hôpital : trousseau.aphp.fr
Si vous le souhaitez, demandez à rencontrer la chargée des relations avec les usagers qui vous mettra en contact.
Commission des usagers
Il existe dans chaque hôpital une Commission des usagers -CDU- . Elle a pour missions d’assurer l’examen des réclamations et leur suivi, et de faire des propositions pour améliorer l’accueil et la qualité de la prise en charge. Elle est composée du directeur-trice de l’hôpital, de représentants des usagers, de médiateurs et de personnels hospitaliers en charge de la qualité. Vous pouvez contacter la CDU en vous adressant au bureau des usagers au 01 44 73 73 25. La CDU est, avec d’autres instances de l’hôpital, très attentive à toute réclamation ou tout signalement qui viendraient porter à sa connaissance une situation ou une suspicion de maltraitance vis-à-vis d’un patient.
Faire une réclamation ou un éloge
Si vous souhaitez adresser vos remerciements ou faire une réclamation, plusieurs personnes sont à votre disposition :
- Le cadre de santé du service,
- La chargée des relations avec les usagers. Celle-ci vous accueille dans le bâtiment Pallez, porte 30, au 1er étage, Elle est joignable tous les jours
01 44 73 73 25
usagers.trs@aphp.fr - Un représentant des usagers. L’affiche « Des interlocuteurs à votre écoute » au sein du service vous précise leurs noms et leurs coordonnées téléphoniques. Ils sont joignables par courriel. Au besoin, vous pouvez contacter le chargé des relations avec les usagers et les associations
01 44 73 73 25
usagers.trs@aphp.fr
Bureau : Bâtiment Pallez
Porte 30 – 1er étage - Vous pouvez aussi adresser une réclamation en écrivant au directeur. Une réponse écrite vous sera apportée.
Certaines personnes peuvent vous proposer une rencontre avec un médiateur de l’hôpital, médecin ou non, qui répondra à vos interrogations concernant la prise en charge de votre enfant.
Le dossier médical
Le dossier médical est un dossier dans lequel les différents professionnels qui suivent votre enfant, en particulier le médecin, vont ranger les documents qui le concernent (compte rendu d’hospitalisation, conclusions des principaux examens, clichés d’imagerie, etc.).
Il est conservé durant vingt ans par l’hôpital, et au minimum jusqu’aux 28 ans du patient, et est protégé par des règles de confidentialité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en demander une copie en remplissant un formulaire de demande disponible auprès des professionnels de l’établissement.
Une copie du livret de famille, la photocopie de la pièce d’identité, ou tout document officiel attestant de la filiation vous sera également demandé.
Un médecin peut vous aider à lire et comprendre ce dossier.