Préparer la sortie de votre enfant

La date de sortie est fixée par le médecin qui  a suivi l’enfant à l’hôpital. Si vous le pouvez, accompagnez votre enfant pour cette démarche administrative. Si ce n’est pas le cas, vous devez au préalable fournir un certificat, au service des admissions et au service des soins, indiquant le nom de la personne qui viendra chercher votre enfant. Cette personne devra justifier de son identité.

Si vous souhaitez faire sortir votre enfant contre avis médical, il vous sera demandé de suivre une procédure particulière et de signer une attestation.
Les patients mineurs doivent être accompagnés par la personne qui en est responsable, munie d’une pièce d’identité.

N’attendez pas le dernier moment, renseignez-vous sur les heures d’ouverture des services administratifs

l'hopital n'est pas gratuit

Remplir les formalités de sortie

• Au bureau des admissions / frais de séjour
    • Munissez-vous de la fiche individuelle signée par le médecin.
    • Régularisez ou complétez le dossier de frais de séjour de l’enfant.
  • A la régie
    • Apportez une pièce d’identité et le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de vos objets.
    • Récupérez les objets que vous avez laissés.

Que faut-il payer en sortant de l’hôpital ?

• Si vous êtes assuré social, la Sécurité sociale prend partiellement en charge les frais médicaux. Une partie des frais, dénommée « ticket modérateur », reste à votre charge. Néanmoins, certaines catégories de patients ou certains actes sont pris en charge à 100 %.

Par ailleurs, si votre enfant est hospitalisé pour une période inférieure à 30 jours, la Sécurité sociale prend en charge 80 % de vos frais d’hospitalisation. Les 20 % restants peuvent être pris en charge par votre mutuelle ou la CMU complémentaire.

À partir du 31e jour d’hospitalisation, le séjour de votre enfant est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale quelle que soit la durée de son séjour. Néanmoins, un forfait journalier vous sera facturé par jour de présence, y compris le jour de sa sortie, sauf en cas de transfert. Ce forfait journalier peut être pris en charge par certaines mutuelles, en partie ou intégralement. Par ailleurs, le forfait journalier n’est pas facturé en plus du ticket modérateur, car il en fait déjà partie. Les frais indiqués doivent être réglés à la régie.

• Si vous n’avez pas de couverture sociale, vous paierez la totalité des frais médicaux à l’hôpital. En fonction de votre situation, un interlocuteur peut vous orienter et vous donner toutes les informations sur vos droits et les aides que vous pouvez recevoir

N’hésitez pas à contacter l’assistant(e) social(e) pour vous aider dans vos démarches.