Les démarches à effectuer en arrivant à l’hôpital

Les démarches à effectuer en arrivant à l’hôpital

Il est préférable d’accompagner votre enfant le jour de son arrivée.
Votre présence le rassurera et les démarches en seront simplifiées.

Les formalités

L’admission de votre enfant ne s’effectue qu’avec l’autorisation du ou des parents exerçant l’autorité parentale. Elle doit être faite le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital. N’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires.
Vous devrez signer une autorisation de soins dans le service et si nécessaire, après information médicale, l’autorisation d’opérer qui doit être signée par toutes les personnes exerçant l’autorité parentale.
Il pourra vous être demandé le nom et les coordonnées du médecin habituel.
Si vous ne pouvez être présent, il faudra prévenir l’hôpital avant l’arrivée de l’enfant.

Prévoir avant :

  • un document avec le nom de la personne qui accompagne l’enfant, que vous signerez
  • les documents autorisant les soins, l’anesthésie, l’opération, signés par les deux parents, ou par la personne détenant l’autorité parentale que vous donnerez à la personne.

La personne qui accompagne votre enfant devra justifier de son identité et apporter tous les documents que vous aurez signés.
Vous confiez, par l’acte d’admission, la prise en charge de votre enfant à l’AP-HP.

Où s’effectue l’admission ?

Votre enfant va être hospitalisé à l’hôpital Trousseau :

soit en hospitalisation de moins de 24 heures (hôpital de jour)
soit en hospitalisation de plus de 24 heures

N’oubliez pas de vous munir du carnet de santé de votre enfant dont la présentation au médecin est recommandée.
Vous devez accomplir quelques formalités.

Le service des admissions – frais de séjour situé dans le bâtiment Pallez, secteur jaune, porte 29, au rez-de-chaussée est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h. Il est fermé le week-end et les jours fériés.

La régie de l’hôpital

Inventaire des objets personnels

Votre enfant, lors de son hospitalisation, n’est autorisé à conserver qu’un nombre limité d’objets personnels.
Un inventaire détaillé de ces objets est effectué en votre présence dans le service de soins et est consigné par écrit.

Dépôt d’argent et de valeurs

L’argent et les valeurs ne peuvent être conservés dans les service

Tout objet en votre possession ou celle de votre enfant, non autorisé et donc non mentionné sur l’inventaire, relève de votre responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.

La régie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.
Elle est située dans le bâtiment Pallez, porte 30.
01 44 73 68 00

L’assistante sociale

Une assistante sociale est présente dans chaque service de soins. Pour obtenir les coordonnées de l’assistante sociale du service dans lequel votre enfant est hospitalisé, vous pouvez contacter le secrétariat du service social hospitalier au 01 44 73 67 01 ou 01 44 73 62 62. Le service social facilite également l’accès aux soins et l’accès à une protection sociale des personnes démunies.

Numéros utiles

Standard hôpital
01 44 73 74 75

Secrétariat du service social hospitalier
01 44 73 67 01
01 44 73 62 62

Service des admissions
01 44 73 63 00

Régie de l’hôpital
01 44 73 68 00