Rencontre avec le Pr Joselyne Just, Responsable du service d’Allergologie de l’hôpital Trousseau

Rencontre avec le Pr Joselyne Just, Responsable du service d’Allergologie de l’hôpital Trousseau

Quelles sont les principales causes d’allergies chez les enfants ?

La vie d’allergique commence au plus jeune âge, c’est un véritable problème de santé publique dû au mode de vie occidental secondaire à une perte de tolérance du système immunitaire vis-à-vis de l’environnement. En France, les allergies respiratoires touchent 25 % de la population générale et 80 % des asthmes de l’enfant sont d’origine allergique. Si un enfant n’est pas dépisté allergique dès le plus jeune âge, “la marche de l’allergie”, évolution courante des symptômes de l’allergie chez l’enfant peut se mettre en route. Celle-ci se traduit par une dermatite atopique (ou eczéma) chez le nourrisson (dès 3 mois), et des allergies alimentaire et peut se terminer par de l’asthme chez l’enfant. Il est donc essentiel de mettre en place des actions de prévention dès le plus jeune âge.

Quelles formes d’allergies traitez-vous à l’hôpital Trousseau ?

Notre service est réputé pour sa pluridisciplinarité qui permet une prise en charge globale du jeune patient. Les pédiatres, les généralistes, les urgentistes nous transfèrent beaucoup de patients. Le service s’est donc spécialisé dans le suivi des patients multi-allergiques ou dans le traitement des formes sévères d’allergie. Les pathologies chroniques prises en charge sont: l’asthme, les allergies alimentaires, la dermatite atopique, les kérato conjonctivites vernales…

Quels sont les nouveaux traitements utilisés pour lutter contre les allergies ?

Une approche de médecine personnalisée a été développée ces dernières années qui débouche sur des traitements ciblés comme des biothérapies (actuellement les anti-IgE, à venir les anti IL5, Il 13…) ou encore les techniques d’induction de tolérance notamment chez les allergiques alimentaires sévères et l’immunothérapie allergénique en cluster. Chez les asthmatiques sévères ces traitements ont pour but d’améliorer les patients asthmatiques allergiques mais aussi de modifier l’histoire naturelle de maladies allergiques au cours de l’enfance…

L’éducation thérapeutique joue un rôle important chez ces patients, un mot à ce sujet ?

Une éducation thérapeutique s’avère indispensable pour aider l’enfant asthmatique ou allergique et sa famille à gérer la maladie au quotidien. Elle existe dans le service de l’hôpital Trousseau depuis 1993 avec la création de l’école du souffle ; la mise en place de l’école de l’allergie ; et enfin la participation au groupe de travail au Ministère de la Santé sur la reconnaissance des actes d’éducation thérapeutique…

Votre service est très impliqué dans le domaine clinique, qu’en est-il de la recherche ?

Le service est responsable de la capacité d’allergologie et du DESC allergologie en Île-de-France. Son chef de service est la présidente du collège des enseignants en Allergologie et du CNP d’allergologie et d’Immunologie. Les axes de recherches sont l’étude de cohortes d’enfants en population générale et en population malade (asthmatiques et allergiques) dans le cadre du groupe de recherche sur les origines de l’asthme et des allergies au sein de l’unité INSERM EPAR UMR-S 707.

Quel est votre lien avec l’hôpital Tenon et les médecins de ville ?

Le service d’allergologie de l’hôpital Trousseau travaille en continuité de soins (patients enfants devenus adultes), et d’enseignement (participation au cours de la capacité d’allergologie) avec le service d’allergologie de l’hôpital Tenon (Pr Camille Frances). Un réseau ville hôpital se développe par l’enseignement post-universitaire (EPU 2014 et Journée d’Allergologie de l’Est parisien) destiné aux pédiatres, allergologues, médecins généralistes.