Ambiance, sensorialité et relation au soin : une recherche de bien-être par l’approche Snoezelen au centre de traitement des brûlures pédiatriques de Trousseau

Snoezelen, qu’est-ce que c’est ?

Snoezelen est une approche psycho-corporelle développée aux Pays-Bas dans les années 70. Au centre de traitement de la brûlure, elle consiste en un nouvel aménagement des espaces de balnéothérapie ou encore des salles de consultation par l’intermédiaire d’un matériel spécifique. Ce matériel et la formation du personnel à son utilisation ont été financés par le fonds de dotation AGIPI. Les équipes du service ont fait le choix de s’équiper d’un matériel mobile : deux chariots hydro spécialement conçus pour les pièces humides , 1 projecteur laser stars et 1 qwiek up.

Principalement utilisée en gériatrie ou en psychiatrie pour la prise en charge d’enfants souffrant d’autisme, le recours à cette approche lors de la réalisation de soins longs et techniques  que sont la réfection des pansements est particulièrement innovante. Le centre de traitement de la brûlure est pionner en la matière.

Comment se déroule un soin lors d’une séance Snoezelen ?

Salle plongée dans la pénombre et animation projetée au  plafond sur fond de musique classique, on pourrait se croire au spa mais pas du tout… il s’agit d’un soin réalisé avec l’approche Snoezelen. A chaque début de séance, l’enfant est  ainsi invité à choisir l’ambiance dans laquelle il souhaite que son soin se déroule. En fonction de ses préférences, le soin se fera dans un univers aquatique, au cœur d’une forêt ou  encore sur le sommet d’une montagne. En effet, Le chariot permet la projection de films  au plafond accompagnés d’une musique douce favorisant l’apaisement, il est également équipé d’une colonne à bulles qui peut changer de couleur. Les  sens de l’enfant sont ainsi stimulés ( l’ouïe, la vue et le toucher). L’odorat ne peut être stimulé, la diffusion d’huiles essentielles étant non recommandée en pédiatrie, mais l’imaginaire peut être mis à contribution.

L’objectif est de créer des environnements contenants propices à l’entrée en relation ( parent-enfant, soignants-enfants).

Créer un espace de mieux-être propice au soin

Lors du nettoyage quotidien de la brûlure, le  recours au MEOPA et aux antalgiques n’empêche pas l’appréhension du soin. L’objectif du projet Snoezelen est de proposer un dispositif capable d’agir sur l’ambiance du soin en créant un espace de détente et de confiance pour les petits patients. Toutes les personnes impliquées dans le soin (patients, parents, soignants) sont plongées dans cette ambiance et bénéficient des effets apaisants de cette approche sensorielle.

Les lumières, les sonorités, les bulles ou encore les animations proposées sont autant de portes d’entrées capables de favoriser la communication et les liens entre les différents acteurs du soin. Ces espaces sont susceptibles de créer un pont entre ressentis corporels et ressentis émotionnels du patient permettant de réduire son anxiété et son appréhension face au soin dans le cadre d’une relation enveloppante et sécurisante.

Témoignages

«Ce qui a changé lors du soin, c’est que l’on intervient sans être trop intrusif.  Nous n’avons aucun intérêt à interrompre l’ambiance que l’enfant a créé et dans laquelle il est plongé. Il faut être là sans être là et cela demande une autre approche. Nous devenons  un personnage de son histoire. »

Dr Quentin Qassemyar, chef de service de chirurgie plastie et des brûlés.

« Avec Snoezelen, notre souhait est de modifier la perception du soin en agissant sur l’ambiance. Tout le monde peut profiter de la détente induite par cette approche, ce qui favorise le confort de l’enfant et les liens entre le soignant, l’enfant et le parent. »

Alice le Masson, psychologue du centre de traitement de la brûlure.

« Lorsque je réalise un soin compliqué la musique me permet de me concentrer et m’aide à mieux gérer également le parent qui peut par sa gestuelle et ses paroles stresser davantage l’enfant.»

Zahia, aide-soignante, consultations chirurgie des brûlés plastie et des brûlés

« Nous utilisons principalement Snoezelen lors de nos bains thérapeutiques, au moment du soin le plus invasif. C’est un soin pénible que l’enfant appréhende. La machine Snoezelen permet d’ouvrir un espace relationnel et de détente différent lors du soin via la projection du film au plafond ou encore de la colonne à bulles ».

Anita Imperadeiro, infirmière chirurgie plastie et des brûlés

« J’ai été formée lors de mon intégration dans le service. Lorsque les enfants sont réceptifs, cela nous permet de faire des soins dans de meilleures conditions. Ils sont plus au calme, moins envahis par le déroulé du soin, ce qui simplifie sa réalisation.

Lisa, infirmière chirurgie plastie et des brûlés