La chirurgie ambulatoire pédiatrique de l’hôpital Trousseau entièrement rénovée

La nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) de l’hôpital Trousseau a commencé ses activités fin avril 2014, par la transformation de celles de l’hôpital de jour.

En ambulatoire, le patient est l’acteur de son parcours de soin. En pédiatrie, cela inclut bien entendu les parents et aussi l’enfant, en fonction de son âge. L’objectif est que pour le patient et sa famille, le temps de présence à l’hôpital soit le plus court possible, avec une arrivée au plus près de l’intervention et un départ au fur et à mesure du réveil, dans les meilleures conditions de sécurité. Ceci suppose une organisation optimisée, tant à l’intérieur du service qu’avec ses partenaires.

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Il s’agit d’une chirurgie programmée ou en urgence permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention. L’acte chirurgical est identique à celui réalisé avec une hospitalisation complète. Le développement de la chirurgie ambulatoire est depuis plusieurs années une priorité stratégique de l’AP-HP, dans la prise en charge des patients tant pour les adultes que pour les enfants.

La chirurgie ambulatoire est une spécialité à part entière, vers laquelle d’autres spécialités orientent les enfants. Elle accueille ainsi des patients relevant des pathologies prises en charge par les services partenaires de Trousseau :

Orthopédie, chirurgie viscérale, chirurgie des brûlés, ORL, ophtalmologie, rééducation fonctionnelle, radiologie, endoscopie.

Le développement de la chirurgie ambulatoire à Trousseau

L’ouverture de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire s’inscrit dans le cadre du développement de Trousseau : amélioration de l’accueil des enfants et des conditions de travail, remise aux normes techniques, regroupement des activités cliniques dans les bâtiments Chigot et Lesné, organisation des activités ambulatoires en plateaux communs.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire fait partie du pôle Pathologie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien (Chef de pôle : Pr Isabelle Constant). L’accroissement de la capacité d’accueil de chirurgie des 10 places de l’HDJ à 16 places était une des priorités du projet médical du pôle et du projet stratégique du Groupe Hospitalier.

La chirurgie ambulatoire a ses locaux spécifiques mais la partie interventionnelle se déroule au sein des blocs opératoires communs à tout l’établissement (les 6 salles du bloc opératoire de Paul Louis Chigot, qui sera prochainement rénové). Le service a un personnel qui lui est affecté.