Hôpital Trousseau, AP-HP : mise en place d’une 1ère unité mobile d’assistance circulatoire extracorporelle pédiatrique

Hôpital Trousseau, AP-HP : mise en place d’une 1ère unité mobile d’assistance circulatoire extracorporelle pédiatrique

Le service de réanimation néonatale et pédiatrique de l’hôpital Trousseau (Paris 12ème), du Pr Ricardo Carbajal puis du Pr Hervé Walti, a mis en place une unité mobile d’assistance circulatoire (UMAC) destinée à implanter une assistance circulatoire extracorporelle (ECMO) dans le centre où se trouve l’enfant et à le transporter vers le service de réanimation de l’hôpital Trousseau.

L’ECMO est une technique qui remplace transitoirement la fonction cardiaque et respiratoire chez des patients présentant une défaillance respiratoire et/ou hémodynamique gravissime et réfractaire aux traitements conventionnels. Elle permet de sauver un pourcentage important des nouveau-nés et des enfants qui présentent un risque élevé de mort imminente. Cette activité est réalisée en collaboration avec le service de chirurgie pédiatrique de cet hôpital et le SMUR de l’hôpital Robert Debré (AP-HP).

Cette équipe médico-chirurgicale est dans la capacité de répondre à une demande urgente pour des patients instables et non transportables avec les moyens conventionnels. Elle peut se déplacer vers les centres hospitaliers d’Ile-de-France ou de Province afin de permettre l’implantation d’une ECMO chez des nouveau-nés ou chez des enfants de moins de 18 ans. Ces déplacements sont faits avec le SMUR et en cas d’une longue distance en hélicoptère avec la participation de la sécurité civile. Des déplacements dans un rayon de 500 km autour de Paris ont à ce jour été effectués.

Dans l’heure suivant la réception d’un appel téléphonique d’un réanimateur demandant de prendre en charge un malade grave et répondant aux critères d’action de l’UMAC, une équipe composée d’un réanimateur pédiatre, un chirurgien pédiatrique et un(e) infirmier(e) spécialisé(e) part vers le centre où se trouve l’enfant. Une fois l’ECMO mise en place, l’enfant est stabilisé et transporté, en toute sécurité, vers le service de réanimation de l’hôpital Trousseau.

Le maintien d’une circulation extracorporelle est souvent nécessaire durant plusieurs jours. Ensuite, lorsque l’évolution clinique du jeune patient est favorable et l’état clinique le permet, l’ECMO est arrêtée et l’enfant rapatrié vers son hôpital d’origine.

A ce jour, l’équipe mobile de Trousseau s’est déplacée 13 fois.