Service d’Hématologie Oncologie Pédiatrique son Histoire

Service d’Hématologie Oncologie Pédiatrique son Histoire

Le bâtiment Edmond Lesné dans lequel se situe ce service fut ouvert en 1965. Il s’agissait initialement d’un grand service de pédiatrie avec 4 étages d’hospi- talisation et la consultation au RdC, dirigé par le Pr Robert Laplane. En 1977 lui succéda le Pr Géraud Lasfargues qui individualisa un service de néphrologie pédiatrique en 1986 au 1er et au 5ème étage, et qui entreprit en 1988 de développer l’hématologie et l’oncologie pédiatrique initialement sous forme d’une unité de quelques lits avec l’arrivée du Pr Guy Leverger.

En 1991, le secteur protégé fut construit au 4ème étage avec 6 chambres à flux laminaire.

En 1994, l’Unité Arc en Ciel au 4ème étage fut entièrement rénovée (il s’agissait aupa- ravant d’un secteur d’hospitalisation avec 10 chambres de nourrissons), destinée à accueillir les enfants atteints de déficit immunitaire acquis ou traités par chimiothérapie.

En 1996, le 3ème étage fut entièrement réaménagé avec un Hôpital de Jour de
8 lits et une unité d’hospitalisation de 8 lits (il existait auparavant 20 chambres de nouveau-nés et nourrissons).

En septembre 1996, la nomination du
Pr Guy Leverger en tant que chef de service s’est accompagnée d’une spécialisation exclusive du service en hématologie, oncologie et immunologie.

En 2002, puis en 2004, un système de refroidissement d’air a été installé dans
les chambres du 4ème puis du 3ème étage, financé par les associations « Les P’tits Cracks » et « Chloé ». Il a été entièrement refait en 2011.

En 2003, puis en 2005, une partie de la consul- tation a été rénovée avec l’aide de la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France et d’autres associations et donateurs.

En octobre 2007, le 2ème étage, entièrement rénové avec le soutien de nombreuses associations et de donateurs, a pu ouvrir ses portes avec le confort nécessaire. Ce projet architectural a comporté également la réalisation d’une nouvelle école et d’une extension de la pharmacie satellite permettant depuis janvier 2012 une préparation centralisée des médicaments anticancéreux.

En 2008 l’ouverture d’un salon des adolescents puis en 2009 celle d’un salon pour les plus petits a permis aux enfants hospitalisés d’avoir un espace qui corresponde à leurs âges et besoins.

En 2014, le secteur de la consultation a été entièrement repensé pour un meilleur accueil des enfants et de leurs parents. Cet espace a pu être réalisé grâce au soutien de l’Association BAB et de l’Association Chloé.

Un projet de réfection pour 2017/18 de l’en- semble du 4ème étage (secteur protégé et secteur Arc en Ciel) est actuellement à l’étude.L’ensemble des responsables médicaux, paramédicaux et administratifs ont à cœur d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et des familles sur tous les secteurs au fur et à mesure des années.

Depuis 2011, le service fait partie du Pôle Oncologie Hématologie du Groupe Hospitalier de l’Est Parisien qui regroupe les hôpitaux Trousseau – La Roche-Guyon, Rothschild, Tenon et Saint-Antoine. Cette appartenance permet un partage d’expertise autour des pathologies cancéreuses, quel que soit l’âge, de l’enfant à l’adulte.

Le service accueille en priorité des patients âgés de quelques semaines à 18 ans,  présentant une pathologie hématologique bénigne ou maligne, oncologique ou immunologique. Il accueille aussi selon ses possibilités des enfants présentant  d’autres pathologies. Les patients accueillis résident principalement en Île-de-France mais viennent parfois de province, des DOM-TOM ou de l’étranger.