Admission de votre enfant

Admission de votre enfant

L’admission d’un enfant à l’hôpital est un événement important, il est donc indispensable de la préparer dans les meilleures conditions.

L’admission de votre enfant ne s’effectue qu’avec l’autorisation du ou des parents exerçant l’autorité parentale. Elle doit être faite le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital. N’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires. Quels sont les documents à apporter le jour de l’admission ou de la pré-admission ?

Pour plus de facilité, il vous est fortement recommandé de faire à l’avance une pré-admission dès que vous connaissez la date d’hospitalisation de votre enfant. Ceci vous évitera d’avoir à vous
préoccuper des formalités administratives le jour de l’hospitalisation de votre enfant.

Pour une admission simple et rapide, vous devez prévoir :

  • votre carte vitale ;
  • votre attestation AME-CMU le cas échéant ;
  • votre carte de mutuelle ;
  • votre pièce d’identité ;
  • votre livret de famille ;
  • en cas de divorce, de séparation ou de placement, les justificatifs de droit de garde et d’autorité parentale ;
  • un justificatif de domicile récent (facture EDF, quittance de loyer).

Ces documents vous permettront de constituer un dossier complet qui pourra, selon votre situation (assuré social, prise en charge par une mutuelle) faciliter votre remboursement au moment du paiement.

Et pour assurer le suivi médicalde votre enfant :

  • son carnet de santé et de vaccinations ;
  • les ordonnances médicales ;
  • les résultats d’analyses éventuels ;
  • les radiographies éventuelles ;
  • les traitements en cours.

Vous devrez signer une autorisation de soins dans le service et si nécessaire, après information médicale, l’autorisation d’opérer qui doit être signée par toutes les personnes exerçant l’autorité parentale. Il pourra vous être demandé le nom et les coordonnées du médecin habituel.

Si vous ne pouvez être présent, il faudra prévenir l’hôpital avant l’arrivée de l’enfant.

Prévoir alors:

  • un document avec le nom de la personne qui accompagne l’enfant, que vous signerez
  • les documents autorisant les soins, l’anesthésie, l’opération, signés par vous, que vous donnerez à la personne.

La personne qui accompagne votre enfant devra justifier de son identité et apporter tous les documents que vous aurez signés.

Il est préférable d’accompagner votre enfant le jour de son arrivée. Votre présence le rassurera et les démarches en seront simplifiées.

Les formalités

L’admission de votre enfant ne s’effectue qu’avec l’autorisation du ou des parents exerçant l’autorité parentale. Elle doit être faite le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital. N’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires (voir liste dans la partie « bien préparer l’admission de votre enfant »). Vous devrez signer une autorisation de soins dans le service et si nécessaire, après information médicale, l’autorisation d’opérer qui doit être signée par toutes les personnes exerçant l’autorité parentale. Il pourra vous être demandé le nom et les coordonnées du médecin habituel. Si vous ne pouvez être présent, il faudra prévenir l’hôpital avant l’arrivée de l’enfant.

Où s'effectue l'admission ?

Votre enfant va être hospitalisé à l’hôpital Trousseau :
• soit en hospitalisation de moins de 24 heures (hôpital de jour)
• soit en hospitalisation de plus de 24 heures.

N’oubliez pas de vous munir du carnet de santé de votre enfant dont la présentation au médecin
est recommandée. Vous devez accomplir quelques formalités.

Le service des Admissions-Frais de séjour se trouve Bâtiment Jacqueline PALLEZ – secteur jaune – porte 29 – rez-de-chaussée

Ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00

Fermé le week-end et les jours fériés

LA RÉGIE DE L’HÔPITAL -Inventaire des objets personnels

Votre enfant, lors de son hospitalisation, n’est autorisé à conserver qu’un nombre limité d’objets personnels. Un inventaire détaillé de ces objets est effectué en votre présence dans le service de
soins et est consigné par écrit.

Dépôt d’argent et de valeurs
L’argent et les valeurs ne peuvent être conservés dans les services. Tout objet en votre possession ou celle de votre enfant, non autorisé et donc non mentionné sur l’inventaire, relève de votre responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.

La régie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Elle est située dans le bâtiment Pallez, porte 30. Tél. : 01 44 73 68 00

NUMÉROS UTILES

Standard hôpital
01 44 73 74 75
Secrétariat du service
social hospitalier
01 44 73 67 01
01 44 73 62 62
Service des admissions
01 44 73 63 00
Régie de l’hôpital
01 44 73 68 00

L’assistante sociale

Une assistante sociale est présente dans chaque service de soins. Pour obtenir les coordonnées de l’assistante sociale du service dans lequel votre enfant est hospitalisé, vous pouvez contacter le secrétariat du service social hospitalier au 01 44 73 67 01 ou 01 44 73 62 62. Le service social facilite également l’accès aux soins et l’accès à une protection sociale des personnes démunies.