Des Google Glass à l’hôpital Trousseau

Après le bloc opératoire de l’hôpital Tenon il y a quelques mois (voir ici) , les Google Glass ont été testées à l’hôpital Trousseau pour la prise en charge des urgences vitales de l’enfant

Les lunettes interactives Google Glass , qui permettent la transmission de l’image et du son en temps réel, ont été testées à l’hôpital Trousseau, auprès d’internes de pédiatrie volontaires, afin d’évaluer leur utilité potentielle dans la prise en charge de la détresse vitale de l’enfant.

Les internes étaient confrontés à la prise en charge d’une détresse vitale de l’enfant sur simulateur haute-fidélité. Equiper des lunettes Google Glass, ils pouvaient à tout moment solliciter l’intervention d’un réanimateur à distance, capable de voir, d’entendre et d’interagir avec l’interne pour le guider dans la réalisation des gestes d’urgence à accomplir immédiatement, en attendant l’arrivée de l’équipe de réanimation.

Cette expérimentation inédite, réalisée grâce au groupe d’enseignants PEPITE de l’UPMC Paris 6, dirigé par Arnaud Petit, pédiatre à l’Hôpital Trousseau, et la collaboration avec la société AMA, montre que les Google Glass, pourrait trouver rapidement une application concrète dans nos structures hospitalières, notamment auprès des infirmiers et infirmières qui sont souvent en première position dans la prise en charge des urgences vitales de l’enfant.

Pour plus d’information, une vidéo a été réalisée et mise en ligne sur le site YouTube (ICI).