COCA : une consultation pour l’adoption à l’hôpital Trousseau

COCA : une consultation pour l’adoption à l’hôpital Trousseau

En 2012, 1500 enfants étrangers ont été adoptés  en France. La Consultation d’Orientation et de Conseil en Adoption (COCA) de l’hôpital Trousseau a reçu :

  • 53 futurs parents en pré-adoption
  • 63 enfants pour un suivi médical
  • 46 enfants venant pour un premier rendez-vous

Ces enfants étaient originaires de 21 pays différents. 27 arrivaient d’Afrique, 4 du Maghreb,  4 d’Asie, 6 d’Europe et 3 d’Amérique du Sud.

Dr. B. QUINET

Dr. B. QUINET

« Les  enfants adoptés à l’étranger arrivent souvent sans dossier médical et parfois, on ne connait même pas leur âge. C’est pour cette raison que la COCA est importante. Elle permet notamment de faire un bilan médical à l’arrivée de l’enfant en France.» explique le Dr Béatrice Quinet, du service de Pédiatrie Générale et Aval des Urgences.

A Paris, il n’y a que deux COCA, toutes deux au sein des hôpitaux de l’AP-HP. Le Dr Béatrice Quinet – pédiatre, spécialisée en pathologies infectieuses et tropicales – est responsable de la consultation de l’hôpital Trousseau (AP-HP).

Ces consultations sont souvent sollicitées :

  • par les parents en phase de pré-adoption ayant reçu un agrément (autorisation administrative de capacité d’adopter) et voulant des renseignements sur les pays dans lesquels ils souhaitent adopter ;
  • par ceux ayant reçu un dossier de proposition d’enfant, et qui souhaitent s’informer sur les pathologies susceptibles d’affecter l’enfant selon son pays d’origine ;
  • par les parents, quelques semaines suivant l’arrivée de l’enfant afin de réaliser un bilan de santé complet. Lorsque le bilan révèle une pathologie, un suivi médical spécialisé –en pédo-psychiatrie, avec la cellule psychologique, le service de neurologie, d’orthopédie, d’endocrinologie…- peut être  proposé  à l’hôpital Trousseau.

« Mon but est d’expliquer le plus clairement possible l’aspect médical de l’adoption ».

Puisque l’on appréhende autrement l’arrivée d’un enfant adopté, la COCA de Trousseau est là pour accompagner les futurs parents et les enfants, en collaboration avec les pédiatres de ville.

Pour plus de renseignements, ou pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat du Docteur Quinet : 01.44.73.64.88